Sermon de la prière du vendredi 31 Décembre 2021

L’entraide sociale en islam

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit,

Ô croyants, craignez Allah, Le Tout-Puissant, comme Il doit être craint, faites preuve de piété à Son égard et « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! » Sourate 5 La table servie verset 2.

Les musulmans sont appelés à se porter mutuellement assistance afin de construire une société solide et unie, pouvant faire face aux crises, aux conflits et aux défis de cette vie d’ici-bas. Il ne fait aucun doute que le facteur le plus important qui élève le flambeau des nations et que le meilleur des alliés qui participe à son progrès lui assurant épanouissement, prospérité et gloire, c’est bien l’union des cœurs et l’unicité du discours. Allah, le Tout Puissant, dit dans la sourate 4 les Femmes, verset 36 : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant, » et dans un autre verset de la sourate 9 le repentir verset 71 Allah, le Tout Clément, dit : « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. » 

Ô croyants, l’entraide, la coopération et la solidarité (cohésion) sociale sont des valeurs sûres pour la force et la continuité des familles, des sociétés, des nations et des états. Elles sont, sans doute, l’essence de la nation, le ciment d’une communauté stable, forte et le pilier de sa fondation. Dans un hadith rapporté par l’imam Muslim, notre prophète (ﷺ) nous exhorte à l’entraide en disant : « Les musulmans, dans l’amour, l’affection et la miséricorde qu’ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre » et dans un autre hadith sur le même sujet, le prophète (ﷺ) a dit : « Les croyants entre eux sont comme une construction, ils se soutiennent les uns les autres » et il a croisé ses doigts. (Rapporté par Boukhari dans son sahih)

Tu ne seras un vrai croyant que lorsque tu auras coopéré avec les croyants, que lorsque tu les auras soutenus en donnant ce que tu as de plus précieux. Alors, les croyants seront unis comme un seul corps, notamment durant les épreuves comme celle que nous vivons à l’heure actuelle, cette pandémie de COVID-19 qui a bouleversé le monde entier.

Ô croyants, l’histoire du compagnon Othman Ibn Affen est un parfait exemple parmi des milliers d’exemples qui prouve de la solidarité que nos pieux prédécesseurs avaient envers leurs sociétés durant les grandes épreuves. En effet, durant une année appelée « l’année de Ramada » durant laquelle les musulmans ont souffert d’une grande famine. Ce compagnon (Qu’Allah l’agrée) qui était un riche commerçant réputé pour sa générosité et ses nombreux actes de solidarité. Sa caravane constituée de mille chameaux arriva à Médine, les courtiers accoururent, chacun proposant un prix. À la fin, il leur dit qu’un acheteur a proposé dix fois que leur offre. Qui est-il ? S’écrièrent les courtiers. Allah ! Leur répondit-il ? Je mets ma caravane à la disposition d’Allah et de son Prophète (ﷺ) pour qu’elle soit distribuée aux pauvres.

 

2ème Sermon

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète.

Ceci dit,

Ô croyants,

Allah, exalté soit-Il, dit : « Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. » (Sourate 59 L’exode verset 09).

Ce verset constitue des éloges incommensurables d’Allah, exalté soit-Il, pour les compagnons du Prophète (ﷺ). Ces éloges sont assurément bien mérités eu égard au rôle précurseur des premiers adeptes de l’islam dans l’affermissement de cette nouvelle religion et compte tenu du contexte particulièrement difficile ayant marqué son émergence. Les éloges du Tout-Miséricordieux s’adressent autant aux compagnons du Prophète Mohammad (ﷺ), qui ont renoncé à tout pour émigrer à Médine, qu’aux partisans médinois (les Auxiliaires) qui les ont accueilli et consenti à partager avec eux leurs biens et leurs demeures, donnant le parfait exemple des vertus de la générosité, de la compassion et de la solidarité prônées par l’islam.

Nombreux sont les versets coraniques relatant l’entraide et la solidarité entre les premiers compagnons du Prophète et l’incommensurable rétribution que le Tout-Puissant leur a réservée dans l’au-delà. Facilitatrice des liens sains et solides, garant de la santé et de l’unité du groupe, l’entraide prévaut ainsi sur l’acte d’adoration individuelle. De même que le fidèle, utile aux autres, est davantage aimé de Dieu. Le Prophète (ﷺ) a dit à propos d’une tribu nommée les Asharites: « Quand les vivres (nourritures) des Asharites ou ceux de leurs enfants manquent (deviennent rares) à Médine, ils réunissent tout ce qu’ils ont dans un seul tissu (vêtement), puis partagent cela entre eux équitablement, ils sont de moi et je suis d’eux » Rapporté par Al-Bukhârî.

 

Qu’Allah fasse que nous soyons solidaires et coopératifs les uns envers les autres, et que nous soyons de ceux qui concurrencent dans les bonnes œuvres, Amine.

Et louanges à Allah, Le Dieu des univers.

 

ﷺ : Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui

 

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR