Sermon de la prière du vendredi 30 septembre 2022

L’éducation des enfants sur les bases de notre religion

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Craignez Allah, et Préservez vos personnes et vos familles, d’un feu dont le combustible sera les gens et les pierres, et rappelez-vous que chacun d’entre vous est un berger et chacun d’entre vous sera interrogé concernant son troupeau.

Ô Croyants ! l’une des meilleures choses qu’un homme peut laisser après sa mort est le fait d’avoir un enfant pieux qui invoque Allah en sa faveur, car l’enfant pieux ne cesse de demander pardon pour ses parents jusqu’à ce que ceux-là soient pardonnés, puis élevés en degré au paradis. Pour ces raisons nos pieux prédécesseurs invoquaient Allah jour et nuit afin de leurs accorder des enfants pieux et bienfaisants !  Allah Exalté Soit-Il nous parle de Son serviteur Zakaria dans le verset 38 de Sourate la famille d’Imran : « Alors, Zacharie pria son Seigneur, et dit : « O mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance … ».  Dans un autre verset Allah le Tout Puissant nous parle de Ses serviteurs pieux qui disent : « … Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux ». Sourate 25 le discernement verset 74.

Ô Croyants, l’éducation des enfants en islam est une chose très importante, l’ensemble de la religion est fondé sur l’éducation. Une bonne éducation basée sur les valeurs de notre religion est primordiale pour le présent et le futur de nos enfants, Il a été rapporté dans un hadith par la voie de Abou Hourayrah (qu’Allah l’agrée) le prophète (ﷺ) a dit : « Tout nouveau-né, vient au monde avec la prédisposition de l’islam. Ce sont ses parents qui par la suite le font devenir non musulman, chrétien ou mazdéen [ceux qui adorent le feu] ».

En effet, avoir des enfants pieux est une bénédiction et il est obligatoire pour les parents de prendre soin de leurs enfants, car c’est une responsabilité qu’Allah leur a confiée. Le Prophète (ﷺ) a dit : « Certes Allah va interroger toute personne ayant une responsabilité concernant cette responsabilité, l’a-t-il préservé ou l’a-t-il abandonné, jusqu’à ce qu’il interroge l’homme concernant les gens de sa maison ».

Ô Croyants, Le prophète (ﷺ) enseignait aux enfants les valeurs de l’islam avec douceur et amour, en utilisant des mots et des exemples adaptés aux enfants, le Prophète (ﷺ) enseigna à Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) la certitude et l’espérance exclusive en Dieu avec de belles paroles, en lui disant : « Ô jeune homme ! Je vais t’enseigner quelques préceptes. Observe les commandements d’Allah, Il te protègera. Observe les commandements d’Allah, tu Le trouveras devant toi. Si tu demandes quelque chose, demande-le à Allah. Si tu cherches de l’aide, cherche-la auprès d’Allah… ».

Ô Croyants, en tant que parent, faire aimer la prière à son enfant est une préoccupation majeure, et un fondement de son éducation, en effet, la prière est la colonne vertébrale de l’éducation du musulman dès son enfance, Il convient donc de donner la plus grande importance à l’apprentissage de ses règles et de ses sagesses, à sa pratique et à sa transmission à notre progéniture. Conformément aux nombreux versets à ce propos. Allah Exalté Soit-Il dit : « Et commande à ta famille la salat, et fais-la avec persévérance. » (Sourate 20 Taha, Verset 132) et dans un autre verset, Allah le Tout Clément dit : « Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses ; et c’était un Messager et un Prophète. Et il commandait à sa famille la prière et la Zakat ; et il était agréé auprès de son Seigneur. » (Sourate Maryam, Versets 54-55).

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô Croyants ! Nombreux sont les enseignements de notre religion que nous devons enseigner à nos enfants dès leur plus jeune âge ; avoir un bon comportement envers les gens, l’endurance, la patience, la persévérance et la sincérité. L’islam nous incite au travail de nos propres mains et non à la dépendance aux autres. Le prophète (ﷺ) nous a dit dans un hadith authentique : « Nul n’a jamais mangé de meilleure nourriture que celle qu’il a obtenue du travail de ses mains. En outre, Dawoud, le Prophète d’Allah, se nourrissait du fruit de son travail » Hadith rapporté par Boukhari.

Dans un autre hadith rapporté par Az-Zubayr ibn Al-‘Awwâm (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Que l’un d’entre vous prenne ses cordes, se rende à la montagne pour en revenir avec un fagot sur le dos qu’il vendra, et par le biais duquel Allah le mettra à l’abri du besoin, est meilleur pour lui que de demander aux gens. Qu’ils lui donnent ou non. » rapporté par l’imam al Bukhari.

Ô Croyants ! c’est sur l’éducation islamique que se forment des générations éduquées, sages et sincères, qui assument leurs responsabilités, accomplissent leur devoir et œuvrent à exploiter leur force dans le bien et la vertu et évitent le mal et l’immoralité ; des générations qui ont conscience qu’Allah Exalté-Soit il regarde ce qu’ils font, que ce soit secrètement ou ouvertement, qui œuvrent à réaliser la paix et la stabilité et à gagner les deux bonheurs : celui de la vie d’ici-bas et celui de l’au-delà.

Qu’Allah protège nos enfants de tout mal et en fasse des pieux serviteurs

 Amine et Louange à Allah

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR