Sermon de la prière du vendredi 26 Novembre 2021

Mérites et fruits de la demande de pardon à Allah

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète (‬), sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci étant dit,

Ô croyants, le Coran nous indique notre mal et notre remède. Notre mal est le péché tandis que notre remède est l’istighfâr (la demande de pardon à Allah).

Lorsque tu sens ta poitrine se resserrer, que les soucis et les motifs de tristesse se bousculent dans ton cœur, sache que tu as besoin de dire « Astaghfiru Llâh (je sollicite le pardon d’Allah) », puisque cette invocation est la provision des bienfaisants, l’aphorisme des gens pieux et le refuge des vertueux. En effet, combien l’istighfâr a attiré de bien à ceux qui le pratiquent et combien de malheurs il a détourné d’eux !

Ô croyants, l’istighfâr est le remède suffisant et la guérison complète. De plus, il produit des fruits mâtures, génère de nombreux avantages et renferme en lui tout le bien du bas monde et de l’au-delà. Ainsi, quiconque la pratique régulièrement connaîtra nécessairement le succès.

Parmi ses avantages, nous citerons les suivants :

  1. Il dissipe les ténèbres des transgressions et des péchés qui envahissent le cœur.
    On rapporte ainsi d’Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) que le Messager d’Allah (‬) a dit : « Lorsque le serviteur commet une faute, un point noir apparaît sur son cœur et lorsqu’il se repent et sollicite le pardon d’Allah, son cœur est poli, mais dès qu’il récidive, le point noir s’agrandit jusqu’à dominer son cœur. C’est le voile dont parle Allah lorsqu’Il dit »

    Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs

    [Sourate 83 Al-Mutaffifîn, verset 14].
    Ce hadith est authentique. On raconte par ailleurs qu’on demanda à un prédécesseur « Qu’en est-il de ta pratique religieuse ? » et qu’il répondit : « Je la déchire par les transgressions et je la rapièce par l’istighfâr ».
    Pour sa part, Qatâdah a dit : « Le Coran vous montre quel est votre mal et quel est votre remède. Les péchés sont votre mal tandis que votre remède est l’istighfâr ».

  2. L’un des avantages de l’istighfâr est qu’Allah pardonne à celui qui sollicite Son pardon, comme le démontre le hadith qudusi :

    …ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes de nuit et de jour et Moi Je pardonne tous les péchés. Sollicitez donc Mon pardon et Je vous pardonnerai.

    Hadith rapporté par Muslim.

  3. Celui qui pratique régulièrement l’istighfâr sera réjoui par le registre de ses œuvres le Jour de la Résurrection.
    On rapporte en effet de ‘Abdullâh ibn Busr – qu’Allah l’agrée – que le Messager d’Allah () a dit : « Quel merveilleux sort attend celui qui trouve beaucoup d’istighfâr dans le registre de ses œuvres ».
    Ce hadith a été référencé par Ibn Mâjah selon une chaîne de narration bonne.
    On rapporte aussi d’Az-Zubayr ibn al-‘Awwâm que le Messager d’Allah () a dit : « Que celui qui désire être réjoui par le registre de ses œuvres la remplisse avec beaucoup d’istighfâr ».
  4. Cette invocation permet d’échapper au châtiment de l’Enfer.
    On rapporte ainsi de ‘Abd Allâh ibn ‘Umar que le Messager d’Allah () a dit : « Ô ensemble des femmes, faites l’aumône et pratiquez souvent l’istighfâr, car j’ai vu que vous étiez la majorité des habitants de l’Enfer ».
    Ce hadith a été rapporté par Muslim et Ibn Mâjah.

Ô croyants, pratiquer souvent l’istighfâr et se repentir fréquemment figurent parmi les causes de la descente des miséricordes divines et des douceurs transcendantes.
C’est aussi l’une des causes du succès dans le bas monde et dans l’au-delà.

2ème sermon

Louange à Allah et que la prière et le salut d’Allah soient sur le Messager d’Allah (‬)

Ceci étant dit ô croyants,

  • Parmi ses avantages, cette invocation élève en degré. On rapporte en effet d’Abû Hurayrah que le Messager d’Allah (‬) a dit qu’Allah – exalté soit-Il – élèvera le degré du serviteur vertueux au Paradis et il demandera « Ô Seigneur, d’où cela me vient-il ? » et Allah répondra « De l’istighfâr de tes enfants en ta faveur ».
  • Par l’istighfâr notre subsistance s’accroit, de la descente de la pluie à l’augmentation des richesses. Allah dit

    Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l’honneur qu’il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d’un grand jour.

    [Sourate 11 Hûd, verset 4].

Noé a répondu aux siens lorsqu’ils lui demandèrent de les abreuver:

J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.
Qu’avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit, alors qu’Il vous a créés par phases successives ?

[Sourate Nûh, verset 10 à 14]

Quant au prophète Hûd, il a dit :

Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu’Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu’Il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables.

[Sourate 11 Hûd, verset 52].

Ô Allah, nous implorons Ton pardon. Dissimule nos défauts et sois satisfait de nous lorsque tu nous fera mourir.
Âmîn et Louange à Allah le Seigneur de l’univers.

(‬): Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui

 

 

 

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR