Les vertus du silence
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit,
Ô croyants, craignez Allah, le Tout-Puissant, obéissez-Lui, préservez, contrôlez vos langues et vos paroles car tout ce que vous dites sera conservé en votre faveur ou contre vous !
En effet, l’islam accorde une grande importance à tout ce qui émane de la langue, il est donc nécessaire de préserver sa langue de toute parole, sauf pour dire du bien. D’ailleurs de nombreux versets et hadiths mettent l’accent sur la nécessité de retenir sa langue et insistent sur l’importance du silence et ses mérites.
Dans un Hadith rapporté par Ibn Hibban, notre Prophète (ﷺ) nous a conseillé la chose suivante : « Attache-toi au long silence sauf pour dire du bien car c’est une bonne manière d’éloigner le diable de toi et cela t’aidera à sauvegarder ta religion. ».
Allah Exalté Soit-Il nous a incité à garder le silence en nous rappelant que toute parole sera inscrite et jugée dans l’au-delà, Conformément au verset 18 de la sourate 50 Qaf « Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire ».
Chers croyants, la plupart des péchés sont commis avec la langue, le silence constitue donc un bouclier protégeant de ces nombreux péchés (comme le mensonge, la médisance, la calomnie, l’ostentation, l’hypocrisie, la perversion, les disputes…).
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit: « Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu’il ne cause pas de tort à son voisin, celui qui croit en Allah et au jour dernier qu’il honore son invité et celui qui croit en Allah et au jour dernier qu’il dise du bien ou qu’il se taise ». Rapporté par Boukhari dans son Sahih.
Chers croyants, Le prophète (ﷺ) a également mis en garde ses compagnons contre les dangers que constituent l’abus de paroles et les conversations futiles : « la plupart des péchés dû à l’être humain proviennent de sa langue ». Éviter de parler inutilement et préserver sa langue sont une façon de se prémunir envers Dieu, mais également un moyen d’éviter d’égarer son esprit et pour se focaliser ainsi davantage sur la religion et sur l’au-delà. D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit « La foi d’un serviteur ne sera pas droite tant que son cœur ne sera pas droit et son cœur ne sera pas droit tant que sa langue ne sera pas droite et il ne rentrera pas dans le paradis tant que son voisin ne sera pas à l’abri de son mal ». Rapporté par Ahmed.
Il est rapporté aussi, que le prophète Louqman (Que la paix soit sur lui) a dit à son fils : Si les gens sont fiers de leurs bonnes paroles, alors soit fière de ton bon silence.
2ème Sermon
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète.
Ceci dit,
Ô croyants,
Tous ces conseils du prophète Mohamed (ﷺ) rappellent au musulman les vertus de la méditation et du silence, et l’importance de ne parler que lorsque cela est réellement nécessaire et indispensable. C’est là une obligation pour qui désire apaiser son âme et se rapprocher de Dieu. Des conseils malheureusement de moins en moins suivis par les musulmans. Allah le Tout Puissant a dit : « Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l’homme, un ennemi déclaré. » Sourate 17 Le voyage nocturne verset 53.
Le compagnon Ouqbah Ibnou Amir, qu’Allah l’agrée, a dit : j’ai demandé au (ﷺ) : Ô Messager d’Allah ! Qu’est-ce qu’être sauvé ? Il m’a répondu : « Retiens ta langue (des péchés de la calomnie …), que ta maison te suffise, et pleure pour tes péchés ! ». (Rapporté par Tirmidhi)
Chers croyants, craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.
Qu’Allah nous place parmi ceux qui se surveillent constamment et qui préservent leurs langues de la mauvaise parole.
Amine et Louanges à Allah Le Dieu Des Univers