Le Prophète ‘Issa (Jésus) tel qu’il est dans le Coran
Louange à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit,
Ô croyants, craignez Le Tout-Puissant, obéissez-Lui et sachez que le critère, qui distingue les bienheureux gagnants de ceux qui courent à leur perte, est la foi authentique et sincère !
Chers croyants, le prophète Issa (ﷺ), est un prophète qu’Allah a spécifié par une grâce éminente, en ce sens qu’Allah le Tout Puissant l’a créé sans père. Cela nous est parvenu dans le Coran :
Allah Exalté Soit-Il a dit : « (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part : son nom sera « Al-Masîh », «’Issâ », fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah » Sourate la famille d’Imran verset 46. Et dans un autre verset dans la même sourate : « Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit : « Sois » : et il fut. »
Quant à sa mère, Maryam (ﷺ) est parmi les meilleures femmes de l’humanité et elle est celle qu’Allah le Très Haut a décrit dans Son livre par as-siddîqah, la sainte hautement véridique. Elle a grandi en étant pure et étant chaste. Elle a été élevée dans la piété, elle s’acquittait des devoirs et multipliait les actes de bien surérogatoires. Les anges lui ont annoncé la bonne nouvelle qu’elle a été élue par Allah parmi toutes les femmes, par le fait qu’elle soit pure de toute souillure et de toute vilénie.
Allah a dit : « Les anges dirent : “Ô Maryam, certes Allah t’a élue et purifiée, Il t’a élue au-dessus des femmes des mondes” » Sourate la famille d‘Imran verset 42.
Ô croyants, et ainsi, Allah envoya l’ange Jibrîl (ﷺ), sous l’apparence d’un jeune homme de teint blanc, auprès de Maryam (ﷺ). Lorsque Maryam vu Jibrîl, elle prit peur et tressaillit. Elle eu une crainte pour sa personne pensant que c’était quelqu’un qui voulait lui faire du mal. Elle dit : « je demande à Allah de me préserver de toi, si tu es pieux, sur ce, Jibrîl lui répondit que c’est Allah qui l’a envoyé auprès d’elle pour lui annoncer un enfant vertueux pur de tout péché. Et Maryam dit :« …Comment pourrais-je avoir un garçon sans qu’un époux ne m’ait approchée, alors que je ne suis ni une déviée ni une fornicatrice ?! » Jibrîl répondit que la création d’un enfant sans père est chose facile pour Allah, et qu’Allah, Exalté Soit-Il, fera de lui un signe pour les humains, une preuve de Sa parfaite toute-puissance, une miséricorde ainsi qu’une grâce pour ceux qui le suivront, croiront en sa véracité et en lui.
Allah le Tout Puissant dit : « Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. Elle dit : « Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m’approche point]. » Il dit : « Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur ». Elle dit : « Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et que je ne suis pas prostituée ?» Il dit : « Ainsi sera-t-il ! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée ». C’est ainsi que Jibrîl a soufflé sur Maryam et elle tomba enceinte du Prophète Issa, qui naitra en Palestine. Qu’Allah la protège !
Le Tout Clément dit : « …. Elle devint donc enceinte [de l’enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : « Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !» Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant :] « Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui :] « Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain ». Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : « O Marie, tu as fait une chose monstrueuse ! «Sœur de Hârûn, ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : « Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ?» Mais (le bébé) dit : « Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. Où que je sois, Il m’a rendu béni ; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakât ; et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.» Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement : « Sois !» et elle est » Sourate Maryam verset 16 à 35.
2ème sermon
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit,
Ô les Croyants !
C’est ainsi que ‘Issa (ﷺ) a parlé alors qu’il était au berceau. Sa première parole fut « Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. » Serviteur d’Allah, Lui l’unique, Lui Qui domine toute chose. Ainsi, `Issa a appelé son peuple à l’adoration d’Allah sans associé. Mais, ils l’ont démenti, envié et ils ont dit de lui qu’il était un sorcier. Peu de gens ont cru en lui, tandis que d’autres lui ont nui. Mais Allah le Tout Puissant l’a protégé et Il l’a élevé au ciel comme cela nous est parvenu dans le Coran. Tout comme les autres Messagers, `Issa a annoncé la venue du dernier des Prophètes, Mohammed, qu’Allah l’honore et l’élève davantage en degré. Et il a recommandé à sa communauté de le suivre, de le soutenir lors de sa venue.
« Et quand Issa, fils de Maryam dit : « Ô fils d’Isrâ’îl, je suis le messager d’Allah ; Il m’a envoyé à vous, confirmant ainsi la véracité de la Torah qui est entre mes mains et annonçant la bonne nouvelle de la venue après moi d’un prophète qui s’appelle Ahmad”. Quand il leur a montré les miracles, ils ont dit c’est manifestement de la magie » [Sourate 61 Les rangs/Verset 6].
Qu’Allah nous accorde de faire partie des croyants sincères. Amine et louange à Allah, le Seigneur des univers.