L’aumône de l’eau, la meilleure des aumônes
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Craignez Allah, soyez vigilants à Sa permanente surveillance, remerciez-Le de tous les bienfaits dont Il vous a comblés et obéissez-Lui !
Ô Croyants ! Le jour du jugement dernier le soleil sera rapproché de la terre et les humains souffriront terriblement de sa chaleur. Les gens essaieront de se protéger du soleil et de sa chaleur, mais ils ne trouveront pas d’ombre pour les abriter, alors ils commenceront à transpirer proportionnellement aux péchés qu’ils ont commis. Dans cet état général de torpeur, certaines personnes bénéficieront de l’ombre pour se protéger de l’ardeur du soleil. En effet, le croyant ne se couvre qu’avec l’ombre de son aumône le jour de la résurrection. Allah le Très Haut dit « Ils le (le châtiment) voient bien loin, alors que Nous le voyons bien proche, le jour où le ciel sera comme du métal en fusion et les montagnes comme de la laine, où nul ami dévoué ne s’enquerra d’un ami, bien qu’ils se voient l’un l’autre. » Sourate 70 Les voies d’ascension/Verset 07 à 11.
Ô Croyants ! L’eau est sans doute, l’un des éléments les plus importants de la nature, nécessaire et requis pour toute vie sur terre. Tout ce que nous faisons repose sur cet élément merveilleux qu’est l’eau, Allah Exalté Soit-Il dit : « Nous avons fait de l’eau toute chose vivante ». Sourate 21 les Prophètes verset 30. Et dans une autre sourate Allah le Tout Clément dit : « Et Nous avons fait descendre l’eau du ciel avec mesure. Puis Nous l’avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien capable de la faire disparaître, Avec elle, Nous avons produit pour vous des jardins de palmiers et de vignes, dans lesquels vous avez des fruits abondants et desquels vous mangez » Sourate les Croyants verset 18.
Ô Croyants ! L’eau est une ressource précieuse à la fois dans la vie, mais également dans notre religion. En effet, donner de l’eau est considéré comme étant la meilleure aumône que l’on puisse faire. Un tel acte est grandement récompensé auprès d’Allah. D’après Abu Sâlih, Abu Hurayra a dit : « Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : II y a trois hommes qu’Allah ne regardera pas le Jour de la Résurrection, ne les purifiera pas et auront un châtiment douloureux ; ce sont : l’homme qui a en cours de route une quantité d’eau en surplus et refuse de la donner au voyageur… » rapporté par al Bukhari et dans une autre version : « L’homme qui refuse l’eau en surplus et [à propos duquel] Allah dira : Aujourd’hui je te refuse ma grâce comme tu avais refusé le superflu de ce que tes mains n’avaient même pas fait »
Ô Croyants ! L’eau est une ressource très précieuse et notre religion fait en sorte d’en assurer une distribution équitable pour les humains et les animaux afin d’étancher leur soif. En effet, interdire de l’eau à un animal jusqu’à ce qu’il meure est un grand péché auprès d’Allah, une femme est entrée en Enfer à cause d’un chat maintenu attaché. Elle ne l’a pas nourri et ne l’a pas abreuvé. Alors qu’en est-il des gens qui retiennent de l’eau contre des êtres humains et parfois contre des communautés entières.
2ème Sermon
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Ô Croyants ! Les bienfaits de l’aumône de l’eau sont très nombreux, tant spirituellement qu’humainement. Faire l’aumône est quelque chose de très recommandé en Islam. Notamment durant les fortes chaleurs et aux endroits où l’eau se fait rare. En effet, Il est rapporté que le compagnon Sa’d ibn ‘Ubâdah (qu’Allah l’agrée) a interrogé le prophète (ﷺ) en disant : « Ô messager d’Allah, quelle est la meilleure aumône ?” le Prophète (ﷺ) lui a dit : « La meilleure aumône est de donner de l’eau à boire » Et dans un autre hadith, Sa’d Ibn Ubadah a dit : “Ô Messager d’Allah ! ma mère est décédée. Puis-je faire une aumône en son nom ? Le prophète (ﷺ) lui répond : “Oui.” Sa’d l’interroge encore : “Mais Quelle est donc la meilleure aumône que je puisse faire ?” Le prophète (ﷺ) lui répond : “Donner de l’eau à boire.”
Ô Croyants ! Les mérites de donner à boire de l’eau ne se limite pas qu’aux humains mais à tout être vivant. D’après Jaber Ben Abdullah (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit : “Celui qui creuse un puit, duquel boira un être vivant assoiffé, qu’il soit : djinn, humain ou oiseau, Allah le récompensera au jour de la résurrection… » Le don d’eau à boire peut pardonner aussi des grands péchés. Le messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Allah a pardonné à une prostituée qui, en passant devant un chien haletant près d’un puit et voyant que le chien était sur le point de mourir de soif, a ôté sa chaussure et l’a attachée à son foulard pour lui tirer un peu d’eau. Allah lui pardonna alors ses péchés ».
Ô Croyants ! Seul ce Hadith divin suffit pour connaitre la valeur de l’aumône d’eau en islam auprès d’Allah Exalté Soit-Il. D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit : « Allah Puissant et Majestueux dira le jour de la résurrection : « Ô fils d’Adam ! Je t’ai demandé à boire mais tu ne l’as pas fait. »
L’homme dira : « Seigneur comment aurais-je pu Te donner à boire alors que Tu es le Seigneur des mondes. Allah répondra : « Mon serviteur untel t’a demandé à boire et tu ne l’as pas abreuvé. Ignorais-tu que si tu l’avais abreuvé, tu aurais trouvé cela auprès de Moi. » » Rapporté par Muslim.
Qu’Allah nous pardonne le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain.
Amine et Louange à Allah