La dernière décade du Ramadan
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit,
Ô croyants, craignez Allah -Le Tout-Puissant- comme Il doit d’être craint car la crainte d’Allah est le chemin qui mène à la guidance !
Ô les musulmans, Allah nous accorde, par Sa grâce infinie, des périodes de gratifications et nous fais profiter de saisons favorables aux actes d’obéissance et en particulier les derniers jours de ce mois béni.
Ce sont les nuits du mois de la vertu et de la bonté où les portes du Paradis y sont grandes ouvertes, celles de l’enfer fermées et où les diables y sont enchaînés.
Ô croyants, sachez que les dix dernières nuits de ce mois sont la couronne des nuits précédentes.
Notre Prophète (ﷺ) était comme nous le relate Aicha (Qu’Allah l’agrée) dans ce hadith rapporté par Al- Boukhari et Mouslim : « Lorsque rentraient les dix jours, le Prophète (ﷺ) serrait sa ceinture, il veillait la nuit et réveillait sa famille.
Ô croyants, dans cette dizaine, se trouve une nuit bénie : c’est la reine des nuits de l’année entière. Une nuit particulière où les bénédictions affluent, ses heures sont précieuses et dépourvues de tout mal. Le grand mérite de la nuit du destin est cité par Le Tout-Puissant lorsqu’Il dit dans le Verset 03 de le sourate 97 Al-Qadr (La Destinée) : « La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. » En cette nuit bénie, de magnifiques créatures descendent du ciel : un grand nombre d’anges inondent la terre en compagnie de Jibril (l’Archange Gabriel), que le salut d’Allah soit sur lui. C’est une nuit de paix et de bénédictions sur cette communauté et qu’Allah a, en plus, honorée en l’ayant choisie pour qu’elle soit la nuit de la descente du Saint Coran.
Ô croyants, la récompense de la récitation du Coran est immense car chaque lettre équivaut à dix récompenses (hassanates) et il intercède en faveur du fidèle serviteur, qui le récite, au jour du jugement dernier.
Dans un hadith rapporté par Abou Dâwoud et Tirmidhi, selon Abdullah Ibn-Amr Ibn-Al ‘As (Qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit : « On dira au lecteur assidu du Coran (Le Jour du Jugement) : « Lis et élève-toi ! Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde, car ta demeure te sera fixée au dernier verset que tu liras. » »
Alors, ô croyant, adoucis ta langue par la récitation du Livre d’Allah durant ces dix jours restants du ramadan et que ta voix soit embellie. Profite des deux intercesseur en ta faveur le jour de la résurrection : la récitation du Saint Coran et le jeûne qui te défendront le Jour J.
Dans un hadith, le Prophète (ﷺ) s’est adressé au fils de Omar (Qu’Allah soit satisfait de lui) en lui disant : « Quel homme remarquable serait Abdoullah si seulement il priait une partie de la nuit ! » Salim commenta alors : « Depuis, Abdullah ne dormait la nuit que très peu. »
Et notez que celui qui veille pour prier pendant les nuits du Ramadan, que la bonne nouvelle lui soit annoncée car ses péchés seront pardonnés. Dans un autre hadith, le Prophète (ﷺ) a dit : « Quiconque accomplit la prière nocturne pendant le ramadan, avec une foi sincère et en toute pureté d’intention, se verra pardonnées ses fautes antérieures ; (…) »
2ème Sermon
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète.
Ceci dit,
Ô croyants, qui d’entre nous n’a pas besoin d’effacer la souillure de ses péchés, se casser entre Les Mains de son Seigneur et de se faire tout petit devant Allah ? Et en particulier durant cette décade bénie ? L’occasion en or pour se purifier, c’est de faire une retraite spirituelle dans l’une des Maisons d’Allah en espérant se faire pardonner ses péchés et se faire agréer auprès d’Allah et gagner Sa satisfaction !
« l’I’tikâf », la retraite spirituelle fait partie de la sounna du notre Prophète (ﷺ) qui la pratiquait pour y adorer son Seigneur pendant les dix derniers jours du Ramadan et cela, jusqu’à sa mort.
Et sache que, dès lors que le serviteur se rapproche de son Seigneur, Allah le couvre de Sa Clémence et lui ouvre les voies de l’excellence là où il s’y attend le moins, le protège du mal là où il ne le pressentait pas et Il l’élève aux rangs les plus hauts par des moyens où il ne comptait pas.
Ô croyant, n’oublie pas les pauvres, les nécessiteux et les plus démunis. Fais preuve de modestie à leur égard, apporte leur ton aide, rapproche-toi d’eux, donne-leur de ton affection et de ton soutien et jamais tu ne dois mépriser un pauvre ! Dans un hadith, le Prophète (ﷺ) a dit : « J’ai regardé dans le Paradis et j’ai vu que la plupart de ses habitants étaient les pauvres. »
Alors, il t’appartient, ô croyant, de ne jamais maltraiter un orphelin ni de repousser celui qui te demande de l’aide ! Et dépense avec générosité et bonté d’âme pour qu’Allah t’accorde la bénédiction dans ton argent et tes enfants.
Dans un hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, d’après Abou Hourayra (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (ﷺ) a dit : « Allah Exalté Soit-Il a dit : « Dépense, ô fils de Adam et Je dépenserai pour toi ». »
Qu’Allah m’accorde la réussite, ainsi qu’à vous tous, de veiller pendant ces nuits bénies et les célébrer dignement et qu’Il nous aide à faire le bien autour de nous ! Amine et Louanges à Allah, le Seigneur des univers !