La sacralité du croyant en islam
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Craignez Allah et soyez vigilant quant au mauvais comportement envers les gens. Car nous rendrons des comptes à Allah, si bien que même le mouton cornu ayant agressé un mouton sans corne devra rendre des comptes.
Ô Croyants, Le mauvais comportement envers autrui fait partie des plus grandes injustices, et Allah a promis un grand châtiment à ceux qui les commettent conformément au verset 58 de la sourate 33 Les Coalisés, Allah le Tout Puissant dit : « Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident. »
Sachez aussi que celui qui offense les croyants risque d’encourir la colère d’Allah. Dans un hadith divin, Allah le Tout Clément dit : « Quiconque offense une de mes proches créatures je lui déclare la guerre »
Ô Croyants, même si la personne fait partie des meilleures il se doit d’éviter l’offense. On rapporte qu’un jour, une dispute verbale opposa Abou Soufiane à Bilal, Salman et Souhaïb. Ces derniers lui reprochèrent son ancienne animosité à l’égard de l’Islam. Abou Bakr qui avait entendu ces paroles leur dit : « Comment pouvez-vous dire cela au doyen et au maître de Qoraïches ? » Et il alla en informer le Messager de Dieu, celui-ci lui dit : « Peut-être les as-tu vexés, Ô Abou Bakr ? Et si tu les as fâchés, tu as certainement fâché ton Seigneur. » Abou Bakr s’en alla alors demander pardon aux trois pieux Compagnons ».
La punition est d’autant plus importante que la personne offensée est importante. Par exemple, s’en prendre à un savant de la communauté est plus grave que de s’en prendre à une autre personne. Ou s’en prendre à quelqu’un dans l’enceinte sacrée de la Mecque est plus grave que dans un autre endroit. Cela est pareil concernant le mois de Ramadan également.
2ème Sermon
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le prophète.
Ceci dit :
Ô Croyants,
Il est rapporté que le jour du grand sacrifice, le prophète (ﷺ) a dit aux gens : en cet endroit qui est le meilleur endroit et en ce jour qui est le meilleur jour : Votre sang, vos biens et votre honneur sont sacrés, tout comme la sacralité de ce jour et de ce mois en cette terre qui est la vôtre. Vous rencontrerez très sûrement votre seigneur qui vous interrogera sur vos actions, ne revenez pas à la mécréance après moi et ne vous entretuez pas. Que le présent informe l’absent.
Si ces trois éléments sont aussi sacrés chez le croyant, le fait de le maudire, de l’accuser d’incroyance est semblable à son meurtre. Le prophète (ﷺ) a dit : maudire le croyant est comme le tuer.
Ô Croyants, parmi les grandes injustices : voler l’argent d’autrui et ne pas payer ses dettes. Le prophète (ﷺ) lui a même dit que le fait de tomber en martyr ne pardonne pas cela. Craignez donc Allah et éloignez-vous de ces mauvaises actions (s’en prendre aux gens).
Qu’Allah nous préserve. Toutes les louanges reviennent à Allah.
Amine.
ﷺ : Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui