Sermon de la prière du vendredi 20 janvier 2023

La patience durant les épreuves

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Craignez Allah, et soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance, car les endurants auront leur pleine récompense sans compter.

Ô Croyants !

La vie d’ici-bas est naturellement troublée. C’est ainsi que son Créateur l’a créé. Il en a fait une demeure d’épreuves et un pont de passage vers l’autre vie. Même les meilleures créatures, ne furent pas épargnées des difficultés de la vie d’ici-bas. Celle-ci ne s’est pas engagée à n’offrir que du bonheur. Elle vous plait un jour et d’autre non.

Durant notre passage dans cette vie, nous serons tous confrontés à de nombreux moments de tristesse et d’inquiétude, c’est une réalité indéniable. Chaque jour, des milliers de personnes sont confrontées à des difficultés qui les accablent, qu’il s’agisse de problèmes financiers, de maladies, ou de tout autre type de malheur. Certaines personnes sont déchues par la pauvreté et la faim, d’autres sont en souffrance permanente par des maladies qui les affligent, tandis que d’autres encore sont dévastées par la perte d’un être cher. Ces moments de tristesse et de difficulté sont inévitables dans la vie, mais c’est notre capacité à les surmonter qui détermine notre foi en Allah. Allah Exalté Soit-Il dit : « Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte. » Sourate 90 la cité, verset 04.

Ô Croyants !

Lorsque la tristesse ou les soucis envahissent le croyant, il est de son devoir de ne pas se laisser envahir par le sombre désespoir. Bien au contraire, le musulman doit considérer cet état comme une épreuve venue d’Allah, exalté soit-Il, et Lui demander de l’aide pour surmonter ces pénibles moments.

Ibn Al Qayyim a dit: « Le cœur contient un désordre auquel on ne peut remédier qu’en se tournant vers Allah ; il contient une solitude que seule peut dissiper la compagnie d’Allah ; il contient une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincérité de la relation avec Lui ; il contient une anxiété qu’on ne peut calmer qu’en étant en accord avec Lui et ne se réfugiant vers Lui ; il contient des feux de regrets que seule peut éteindre l’acceptation de Ses ordres, de Ses interdictions et du destin qu’Il a fixé dans l’attente patiente du moment de Le rencontrer; il contient un manque qui ne peut être comblé qu’en aimant Allah, en se tournant vers Lui dans le repentir, en l’invoquant sans cesse, en Lui vouant un culte exclusif »

Le Prophète (ﷺ) nous a dit dans un hadith d’après Anas Ibn Malik : «celui dont la principale préoccupation est ce bas monde, Allah mettra ses affaires en désordre, et il ne verra que pauvreté devant lui . Et il n’aura de ce monde que ce qu’Allah lui aura prédestiné. Quant à celui dont l’intention est dirigée vers l’au-delà, Allah mettra de l’ordre dans ses affaires et remplira son cœur de contentement et ce bas-monde viendra à lui contraint et forcé » Hadith rapporté par l’imam Tirmidhi.

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô Croyants !

Voici quelques recommandations, issues de notre Livre et de la sunna de notre prophète (ﷺ), qui peuvent être un remède contre la tristesse et l’inquiétude durant les moments d’épreuves :

La première recommandation consiste à rappeler en permanence que les épreuves ont des récompenses et haussent notre degré auprès d’Allah, exalté Soit-Il. En Effet, Allah élève le degré du croyant et le débarrasse d’un péché chaque fois qu’une épreuve l’atteint même si une épine le pique il sera récompensé !

La deuxième, il faut savoir que les épreuves nous permettent de tirer des enseignements qu’impliquent la foi en l’unicité absolue d’Allah, les croyances et la confiance en Allah. Elles nous permettent de nous découvrir et de savoir que nous sommes des esclaves faibles sans autres moyen ni force que ceux obtenus de notre Maître. Allah, exalté Soit-Il, dit : « Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés. » Sourate 02 la Vache verset 155-157.

La troisième recommandation : Il faut se rappeler également que les épreuves font apparaître la véritable nature des gens. Car le mérite de certains n’apparaît qu’à travers les épreuves. Allah, exalté Soit-Il, a dit : « Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons !» sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » Sourate 29 L’araignée verset 02-03.

La quatrième recommandation :  Avoir toujours à l’esprit qu’Allah est assurément plus miséricordieux à l’égard de Ses serviteurs que ne l’est la mère envers son enfant !

 

 

Ô Allah, Permets-nous de rendre grâce pour les bienfaits dont Tu nous as comblés ainsi qu’à nos pères et mères, et que nous fassions une bonne œuvre que Tu agrées et fais-nous entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs endurants.

Amine et louanges à Allah, le Seigneur des univers

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR