Sermon de la prière du vendredi 1er juillet 2022

Les mérites du mois de dhoul hijja

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Craignez Allah, le Tout-Puissant, et obéissez-Lui, tous les jours, à toutes heures et emplissez les meilleurs jours d’Allah en multipliant les actes d’adoration !

Ô Croyants, Parmi les temps privilégiés, il y a le mois sacré de dhoul hijja, un mois qui nous apportent ses bénédictions et ses biens immenses. Ce mois est un mois majestueux car c’est la couronne des mois Sacrés et sa première décade sont les préférés et les plus aimés auprès d’Allah. Allah le Tout Puissant dit : « Par l’Aube ! Et par les dix nuits ! » Sourate 89 l’Aube verset 01-02.

Dans un Hadith rapporté par Al-Boukhari, Ibn-Abass (Qu’Allah l’agrée) dit :« Le Prophète (ﷺ) a dit : « Il n’y a pas  d’œuvres meilleures que celles faites en ces dix jours. ». Les Compagnons dirent : « Même pas le combat dans le sentier d’Allah ? » Il dit : « Même pas le combat dans le sentier d’Allah, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune).»

Ô Croyants, il est très recommandé, durant ces dix 1ers jours du mois de dhoul hijja, de multiplier les bonnes actions. Sachant que les deux derniers jours sont très importants en bénédictions : Le premier est le jour de Arafat qui est le jour où se trouve le pilier le plus important des piliers du pèlerinage. Un jour durant lequel Allah pardonne tous les péchés.  Allah le Tout Puissant dit : « « (…) Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. (…) » Sourate 05 La Table Servie verset 04.

Le deuxième jour béni parmi les dix premiers jours du mois sacré de dhoul hijja, est le jour du sacrifice. Allah le Tout Puissant dit : « Et proclamation aux gens, de la part d’Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage, qu’Allah et Son messager, désavouent les associateurs. » Sourate 09 le Repentir verset .3.

Ô Croyants, Allah, le Tout Clément, dit dans la sourate At-Tawbah (Le Repentir) – Verset 36 :« (…) Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. »

Ibn Hajar a expliqué dans son livre Fath el-Bârî : « Il semblerait que la raison pour laquelle les dix premiers jours de dhoul hijja sont particuliers provient du fait que les principaux rites y sont rassemblées; autrement dit, la prière, le jeûne, l’aumône, et le pèlerinage, en plus de l’attestation de foi. »

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô Croyants, Ibn Taymiyya fut interrogé, à savoir quels étaient les jours les plus méritoires entre les dix premiers jours de dhoul hijja et les dix derniers jours de ramadan. Il répondit : « Les dix premiers jours de dhoul hijja sont meilleurs que les dix derniers jours de Ramadan. Et les dix dernières nuits de Ramadan sont meilleures que les dix premières nuits de dhul hijja. »

De même, il a été rapporté de manière authentique d’après Ad darami que : Said Ibn Joubayr (Qu’Allah lui fasse miséricorde) faisait des efforts énormes, durant les 10 jours de dhoul hijja,  à tel point qu’il ne puisse presque plus en être capable ».

Chers frères, Nos pieux prédécesseurs honoraient ces jours et les appréciaient comme il se doit. Abû ‘Uthmân An-Nahdî disait « Les prédécesseurs honoraient trois décades : la dernière décade du mois de Ramadan, la première décade du mois de Dhul Hidja et la première décade du mois de Muharram ».

L’importance de cette décade est indéniable, chaque musulman se doit donc de préparer des projets à mettre en exécution durant cette période pour compter parmi les gagnants.

 

Puisse Allah, exalté soit-Il, nous compter parmi ceux qui se hâtent d’accomplir les bonnes œuvres en vue de gagner Sa satisfaction. Amine et Louange à Allah

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR