Sermon de la prière du vendredi 1er avril 2022

Accueillir le mois de Ramadan et se féliciter les uns les autres à l’occasion de son arrivée

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci étant dit,

Ô croyants, craignez Allah – exalté soit-Il, que l’écoulement des jours et des années vous serve de leçon et que cela vous exhorte et vous motive à rendre des comptes à vous-mêmes, à revenir à Allah, à vous rappeler la mort et la reddition des comptes. Particulièrement maintenant que nous ressentons l’écoulement rapide du temps. D’après Abu Hurayra, le Prophète (ﷺ) a dit :  Le Prophète (ﷺ) a dit : “L’Heure n’aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l’année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure ; et l’heure s’écoulera aussi vite qu’un tison enflammé.” (Rapporté par l’imam Ahmad)

Ô croyants, ce vendredi est le dernier du mois de Cha’bane et nous accueillerons ensuite le mois de Ramadan au sujet duquel je demande à Allah de nous garder en vie pour que nous le jeûnions avec foi et avec l’attente de Sa rétribution. Une longue vie qui n’est pas vouée à l’obéissance à Allah est un mal pour le serviteur, car celui-ci sera interrogé au sujet de ce à quoi il a consacré sa vie et le meilleur des gens est celui dont la vie a été longue et dont les œuvres ont été vertueuses.

Ô croyants, vivre le mois de Ramadan est un bienfait immense. Soyez donc conscients de la valeur de ce bienfait et profitez de cette occasion, car il se peut que l’un de nous n’ait plus l’opportunité de la revivre après cette année. Accueillez donc ce noble mois en accomplissant les œuvres vertueuses qui lui conviennent et prenez garde à être distraits et négligents, car vivre le mois de Ramadan fait partie des occasions qui peuvent ne pas se répéter. Accueillez-le donc avec joie, car le croyant se réjouit du bienfait, de la grâce et de la miséricorde d’Allah.

Craignez donc Allah et accomplissez des œuvres qui Lui sont exclusivement dédiés, car Allah n’accepte que les œuvres qui lui sont exclusivement dédiées et par lesquelles on recherche Son agrément. Accueillez-le donc par le repentir sincère, la détermination à s’améliorer, l’acquittement des droits d’autrui et l’apprentissage des jugements relatifs au jeûne afin que votre jeûne soit conforme au Livre d’Allah et à la Sunna du Messager d’Allah. D’ailleurs, il est aisé et facile d’apprendre ces jugements à notre époque où tous les supports écrits, audios et vidéos de connaissances sont disponibles.

Cela vaut particulièrement pour la femme musulmane, car les menstrues et les lochies qu’Allah a décrétées en ce qui la concerne peuvent invalider son jeûne. Il se peut qu’elle soit purifiée de ces écoulements de sang avant l’aube et qu’elle ne s’abstienne pas de boire et de manger et ne formule pas l’intention de jeûner, se rendant ainsi coupable d’un péché en ne jeûnant pas intentionnellement. Or elle ne peut être excusée pour son ignorance, puisqu’il existe à ce sujet des jugements dans la jurisprudence islamique qu’il est obligatoire que la femme connaisse.

Ô croyants, parmi les traditions que le Prophète (ﷺ) nous a instituées pour le mois de Ramadan, il y a le sahour (le fait de manger avant le fajr le jour d’un jeûne) qui est une importante Sunna et qui contient une immense bénédiction. Le Prophète (ﷺ) dit en effet : « Le sahour est une bénédiction, ne le délaissez donc pas même si l’un de vous ne boit qu’une gorgée d’eau en guise de sahour, car Allah et Ses anges prient sur ceux qui prennent le sahour ». Rapporté par Ahmad d’après Abû Sa’îd Al-Khudrî – qu’Allah l’agrée. On obtient donc cette rétribution même en ne buvant qu’une gorgée d’eau ou de lait ou en ne mangeant qu’une datte. Ce repas à un horaire ayant un début et une fin. Son début est le début du dernier tiers de la nuit et sa fin survient peu avant l’appel à la prière de l’aube d’une durée suffisante pour réciter cinquante versets (imsak).

Le Prophète (ﷺ) dit à ce sujet : « Ma communauté ne cessera d’être dans le bien tant que ses membres hâteront la rupture du jeûne et retarderont le sahour ». Rapporté par Muslim d’après ‘Amr ibn al-‘Âs – qu’Allah l’agrée. Observez donc cette sunna qui distingue notre jeûne de celui des Gens du Livre. Le Prophète (ﷺ) dit en effet : « Ce qui distingue notre jeûne et celui des Gens du Livre est le repas du sahour ».

2ème Sermon

 

Louange à Allah et que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah.

Ceci étant dit,

Ô croyants, sachez que celui qui doit jeûner des jours du mois de Ramadan passé et qu’il ne les a pas jeûné avant le début du présent mois de Ramadan commet un péché s’il n’a pas d’excuse. Il doit alors rattraper ces jours après la fin du mois de Ramadan en s’acquittant en plus d’une expiation pour avoir été défaillant et négligent. De même, si quelqu’un a un jour à rattraper, il peut le jeûner le dernier jour du mois de Cha’bane. De plus, sachez qu’accorder de l’intérêt aux œuvres vertueuses et en accomplir beaucoup fait partie des signes des croyants sincères lors du mois de Ramadan et des autres occasions de bien. Seulement, il est nécessaire de savoir ce que l’on doit faire : accomplir ce qui est obligatoire et délaisser ce qui est illicite, car c’est au sujet de cela que l’on doit rendre des comptes le Jour de la Résurrection. Parmi les obligations, il y a la prière obligatoire en groupe.

Certains accomplissent assidument la prière du Tarâwîh et négligent la prière en groupe, accordant ainsi plus d’importance à la prière surérogatoire qu’à la prière obligatoire.

Parmi ce que le musulman doit délaisser, il y a la médisance, la calomnie, le mensonge, le faux témoignage et consommer ce qui est illicitement acquis, car ces paroles hideuses et ces actes exécrables ont un impact sur le jeûne du croyant.

Ô croyants, préparez-vous à ce noble mois en accomplissant des œuvres vertueuses et en disant des paroles agréables, comme lire le Coran et mentionner Allah – exalté soit-Il.

Nous demandons à Allah de nous faire vivre jusqu’au mois de Ramadan, de nous faciliter d’accomplir les œuvres vertueuses pendant ce mois, de le jeûner et de veiller ses nuits en prière. Amine et louange à Allah le Seigneur des mondes.

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR