Sermon de la prière du vendredi 15 juillet 2022

La chaleur de l’été est un rappel

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Craignez Allah, soyez vigilants à Sa permanente surveillance, parez-vous contre le feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.

Chers croyants, La chaleur de l’été rappelle au musulman dont le cœur est vivant, la chaleur de l’Enfer, augmentant ainsi sa crainte de son Seigneur. Il s’empresse alors de Lui obéir et s’écarte des désobéissances. Assurément, l’enfer est d’une chaleur intense et un châtiment éternel, Allah Exalté Soit-Il dit : « Ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l’eau bouillante, qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. Et il y aura pour eux des maillets de fer. Toutes les fois qu’ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : « Goûtez au châtiment de la Fournaise. » Sourate 22 le Pèlerinage verset 23.

Ô Croyant, la sévérité de la chaleur ressentie par l’humanité durant l’été, à des degrés divers, provient du souffle de l’Enfer, une exhortation annuelle nous appelant à nous repentir et revenir vers le droit chemin, d’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le prophète (ﷺ) a dit : « L’enfer s’est plaint auprès de son Seigneur et a dit: Seigneur! Mes parties se dévorent les unes les autres ! Alors il lui a permis deux souffles : un souffle en hiver et un souffle en été. C’est ce que vous trouvez comme chaleur la plus intense et comme froid le plus intense ». Rapporté par Al Bukhari et Muslim et dans un autre hadith D’après Abou Dhar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) était en voyage lorsqu’il a dit : « Refroidissez-vous par la prière car certes la forte chaleur est une émanation de l’enfer ».

Ô Croyant, l’enfer est une demeure terrible, doté d’une chaleur épouvantable, obscure, qui brûle, anéantit tout et n’épargne rien, elle noircit la peau, ses flammes ne s’éteignent pas ; ses habitants sont éloignés, ils sont privés des plaisirs et du bonheur. Sachez que le feu de l’enfer est plus intense que le feu de ce bas monde de soixante-neuf fois. En effet, l’Enfer est sans doute l’humiliation et l’échec ultime, et rien n’est pire comme destination dernière.

D’après Al Miqdad (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit: « Le soleil va être approché des créatures le jour de la résurrection jusqu’à ce qu’il soit à une distance d’un miles d’eux ». Soulaym Ibn ‘Amir a dit : Par Allah ! Je ne sais pas ce que signifie le mile, est-ce qu’il s’agit de l’unité de distance ou de ce dont on se sert pour mettre le khôl dans l’œil ? Le Prophète (ﷺ) a dit: « Les gens seront dans la sueur en fonction de leurs œuvres : certains auront de la sueur jusqu’aux chevilles, certains jusqu’aux genoux, certains jusqu’à la taille et d’autres seront submergés par la sueur  ».

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

 

Ô Croyants !   Sauvez vos âmes de l’enfer, tirez des leçons de ceux qui vivaient avant vous, avant que ceux qui vivront après vous tirent des leçons de vous ; suivez les traces de ceux qui se repentent, prenez le chemin des pieux, car c’est le moment de revenir à Allah, de demander pardon et d’arrêter de commettre les péchés.

Ô Croyants !  Dans un hadith authentique rapporté par Al Bukhari et Muslim, le Messager d’Allah (ﷺ) nous prononça un jour un sermon où il dit : « Ô gens ! Vous êtes appelés à être rassemblés vers Allah le Très Haut le jour du jugement sans chaussures ni vêtements et non circoncis ».  Un jour dont la durée est de cinquante mille ans. Tout cela signifie que le jour de la Résurrection sera long pour les mécréants mais court pour les croyants, d’après Abou Hourayra qu’Allah l’agrée où le Prophète (ﷺ) dit: « La durée du jour de la Résurrection sera pour les croyants comme la durée du temps entre les prière du Dohr et du Asr »  et dans un autre hadith Le Prophète (ﷺ) a dit: « …Certes le croyant ne se couvre qu’avec l’ombre de son aumône le jour de la résurrection » !

 

Ô Allah, Accorde nous belle part ici-bas, et une belle part aussi dans l’au-delà ; et protège-nous du châtiment du Feu ! Amine et Louange à Allah

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR