Le Ramadan, le mois des moissons
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit,
Ô communauté de l’islam ! Voici parmi nous le mois du jeûne qu’Allah a préféré à tous les autres mois de l’année et dans lequel il a submergé les musulmans de tous les biens et bénédictions. C’est le mois dans lequel Allah a doublé les récompenses des bonnes actions et a passé sur les grands péchés qui perdent le musulman.
Ô musulmans ! Alors que vous êtes proches du commencement de la seconde moitié du Ramadan, et plus vite s’écoulera la dernière comme s’est vite écoulé son commencement. Il vous faut montrer à Allah le bien qui est en vous en multipliant les actes d’obéissance et en vous repentant des interdits !
Car, ce mois est l’une des causes pour faire pardonner les péchés. Allah en a prescrit le jeûne et le messager d’Allah (ﷺ) en a fait la Sunna de son Qiyam (la prière nocturne). Lorsqu’il dit (ﷺ), dans un hadith rapporté par Al-Boukhari : « Celui qui jeûne le Ramadan avec une foi sincère et en toute pureté d’intention, n’espérant la récompense d’Allah, il lui est pardonné ses péchés précédents. ».
Ô croyants ! Le mois du Ramadan est un mois au cours duquel il a été mis à votre disposition les causes pour accomplir tant d’actes d’obéissance et les occasions qui vous éloignent des péchés et de la désobéissance que vous n’aurez jamais l’occasion de trouver au cours des autres mois. Dans les deux Sahihs d’Al-Boukhari et Mouslim, d’après Abou-Hourayra (Qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit: « Quand vient Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l’Enfer sont fermées et les démons sont enchaînés. »
Ô croyants ! Veillez sur la prière de « Taraweeh », car c’est une Sunna confirmée du Prophète (ﷺ) et veillez à prier avec l’imam jusqu’à ce qu’il termine, pour que vous soyez inscrits parmi ceux qui ont accompli les veillées nocturnes du Ramadan « Al-Qiyam » avec une foi sincère et en toute pureté d’intention en espérant la récompense d’Allah ! At-Tirmidhi rapporte dans un hadith authentifié par Abou-Dawoud, An-Nissâ’i, Ibn-Mâja et reconnu comme authentique par Al-Albani, que le Prophète (ﷺ) a dit : « Certes celui qui prie avec l’imam jusqu’à ce qu’il termine, il lui est écrit une nuit de prière complète. »
Ô croyants ! Sachez que la relation entre le mois du Ramadan et le Coran est essentielle, exactement comme le rapport qui lie l’âme au corps humain. Multipliez donc la récitation du Coran dans ce qui vous reste du mois du Ramadan peut-être que vous parviendrez à compenser ce que vous avez raté durant la première partie, car certes c’est le mois du Coran ! Dans le Hadith rapporté par At-Tirmidhi, authentifié par Sheikh Al-Albani, le Prophète (ﷺ) a dit :« Celui qui lit une lettre du livre d’Allah (le Coran) obtient pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».
2ème Sermon
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Ô croyants ! Sachez que dans ce qu’Allah vous a réuni, dans le mois du Ramadan, de bienfaits, d’actes d’obéissance propices à la récolte des bonnes actions, et dans les portes du bien qu’Il vous a ouvert, une incitation avérée à tous types de dépenses comme moyen de se rapprocher de Lui ! Et dans tant de portes de péchés et de maux, Qu’Allah a fermés durant ce mois devraient grandement vous inciter au repentir et la demande du pardon. Et sans doute, parmi les plus nobles actes de bienfaisance du Ramadan après le jeûne et la récitation du Coran, celui d’aider les pauvres, les nécessiteux et les orphelins.
Car Allah, Loué Soit-Il, le Très Haut dit dans le verset 261 de la sourate 02 Al-Baqara dit : « Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient. »
Parmi les types de bien que tu puisses faire durant ce mois, c’est de donner à manger à un jeûneur, selon tes capacités. Alors veille à appliquer cela durant la dernière partie de ce mois béni ! Car ton prophète (ﷺ) dit dans un hadith rapporté par At-Tirmidhi et jugé bon : « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur ».
Ô toi, le jeûneur ! Multiplie les prières et les supplications et implore Ton Seigneur Le Tout-Puissant, avec insistance, car sache bien que les supplications sont exaucées et surtout au moment de la rupture du jeûne ! Priez pour les Musulmans et les Musulmanes et pour les plus affaiblis et les vulnérables parmi les Croyants et les Croyantes pour une condition favorable ici-bas et une bonne issue dans les deux demeures et surtout soyez sincères dans cela.
Ô Seigneur, aide-nous à jeûner ce qui nous reste de Ton mois béni, et accorde-nous l’acceptation et Ton agrément, Amine et Louanges à Allah, Le Seigneur des univers !