Sermon de la prière du vendredi 13 mai 2022

Le mérite de l’œuvre vertueuse discrète

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit,

Craignez Allah, soyez vigilants à Sa permanente surveillance, remerciez-Le de tous les bienfaits dont Il vous a comblés et obéissez-Lui !

Ô croyants, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de craindre Allah en accomplissant continuellement des actes d’obéissance et en délaissant les actes illicites. Dédiez vos œuvres exclusivement à Allah, car les œuvres ne valent que par leurs intentions, et empressez-vous d’accomplir ce que votre Seigneur aime et agrée, car le sort de chaque personne dépend de ce qu’elle aura accompli. Allah Exalté Soit-Il dit : « Quiconque désire [la vie] immédiate, Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons, à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l’Enfer où il brûlera méprisé et repoussé. Et ceux qui recherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants… alors l’effort de ceux-là sera reconnu. »  Sourate 17 le voyage nocturne verset 18.

Ô musulmans, Allah a créé les gens, a envoyé des messagers et a révélé des livres afin qu’Il soit adoré seul sans associé. Or cette adoration n’est valide que si elle est accomplie conformément à ce qui a été ordonné par Allah et Ses messagers et que si le serviteur recherche à travers elle à satisfaire son Seigneur sans verser dans l’ostentation ni rechercher à avoir une bonne réputation. En effet, une adoration exclusivement dédiée à Allah élève les degrés de son auteur et efface ses péchés. C’est pourquoi le Prophète (ﷺ) nous a avertis de l’adoration et l’acte d’obéissance par lesquels on ne recherche pas la satisfaction d’Allah. Le Prophète (ﷺ) a dit : « Certes ce dont j’ai le plus peur pour vous est le polythéisme mineur ». Les compagnons ont dit : « Qu’est-ce que le polythéisme mineur ? ». Le Prophète (ﷺ) a répondu : « C’est l’ostentation, le jour du jugement lorsque Allah va juger les gens, il va dire à celui qui pratique cela : Partez vers ceux pour qui vous faisiez de l’ostentation dans la vie d’ici-bas et voyez si vous trouvez une récompense auprès d’eux ».  Rapporté par l’imam Ahmed dans son Musnad.

Ô croyants, parmi ce qui aide à habituer l’âme à être patiente dans l’adoration et à repousser les causes de l’ostentation, il y a l’œuvre vertueuse discrète que le croyant accomplit par espoir de remporter une rétribution de la part d’Allah. Il est en effet rapporté dans le Musnad d’Ibn Abî Chaybah qu’Az-Zubayr ibn al-‘Awwâm a dit : « Celui parmi vous qui peut accomplir discrètement des œuvres pieuses, qu’il le fasse ». L’œuvre pieuse discrète étant tout acte d’obéissance à Allah accompli en secret et que seul Allah connaît l’existence, comme quelques unités de prière dans l’obscurité de la nuit, une aumône secrète, une aide apportée à quelqu’un en détresse ou bien subvenir aux besoins d’une veuve et d’orphelins, etc…

Ô croyants, on compte aussi parmi les œuvres vertueuses discrètes le fait de méditer sur le Royaume d’Allah. L’intention sincère peut aussi faire partie des œuvres vertueuses discrètes. Le Prophète (ﷺ) dit en effet : « Celui qui demande sincèrement à Allah de mourir en martyr, Allah lui donnera le rang de martyr même s’il meurt dans sa couche ». Rapporté par Muslim. Ainsi, l’œuvre vertueuse discrète est une preuve de sincérité et de culte exclusif d’Allah. En l’accomplissant, le serviteur se rapproche de son Seigneur et la met en réserve à son propre profit en espérant qu’il sera de ceux qu’Allah abritera de Son ombre, le jour où il n’y aura pas d’autre ombre que la sienne. L’œuvre vertueuse discrète ne provient donc que d’un cœur sain. Ibn al-Mubârak – qu’Allah lui fasse miséricorde – dit : « Par Allah, je n’ai vu personne s’élever aussi haut que l’imam Mâlik tellement les gens lui vouaient de l’amour et du respect. Or il n’était pas connu pour prier et jeûner plus que ce qui est recommandé, et l’explication est qu’il accomplissait sans doute des œuvres vertueuses dont seuls lui et son Créateur avaient connaissance. »

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô Croyants ! lorsque le croyant accomplit une œuvre vertueuse discrète, Allah l’aime et lorsqu’Allah l’aime, les habitants du ciel et de la terre l’aiment à leur tour.  Le Prophète (ﷺ) a dit : « Certes lorsque Allah aime un serviteur, Il appelle Jibril et dit : Certes j’aime untel donc aime-le alors Jibril l’aime. Puis il appelle dans les cieux : Certes Allah aime untel donc aimez-le alors les gens des cieux l’aiment. Alors il lui est mis l’acceptation sur la terre. Et lorsqu’il déteste un serviteur Il appelle Jibril et dit : Certes Je déteste untel donc déteste-le alors Jibril le déteste. Puis il appelle dans les cieux : Certes Allah déteste untel donc détestez-le alors les gens des cieux le détestent. Alors il lui est mis la haine sur la terre ».

Ibn al-Jawzî – qu’Allah lui fasse miséricorde – dit : « Par Allah, j’ai vu des gens prier souvent, jeûner souvent, rester silencieux, se recueillir et être modestes dans leur comportement et leur habillement, mais dont les gens fuyaient et dont le prestige n’était pas à la hauteur de ce qu’ils laissaient paraître. A l’inverse, j’ai vu des gens s’habiller luxueusement, ne pas accomplir beaucoup d’adorations surérogatoires et ne pas manifester un grand recueillement, mais les gens rivalisaient pour leur exprimer leur amour. En réfléchissant aux causes, je suis arrivé à la conclusion que c’est ce qu’ils accomplissent en secret qui expliquent cela. Ainsi, celui a une vie secrète vertueuse, son mérite sera ébruité et les gens s’honoreront de parler de sa bonté. Améliorez donc votre vie secrète, car il n’y a aucun intérêt à paraître publiquement vertueux lorsqu’on est corrompu en secret. »

C’est pourquoi l’œuvre vertueuse discrète est ce qui fait le plus mal à Satan, car celui-ci ne cesse d’harceler l’être humain jusqu’à le faire passer de la discrétion à l’ostentation et du culte exclusif d’Allah au polythéisme.

 

Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté musulmane soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. Amine et Louanges à Allah Le Dieu Des Univers.

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR