La place de la femme en Islam
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Craignez Allah, soyez vigilants à Sa permanente vigilance, remerciez-Le de tous les bienfaits dont Il vous a comblés et obéissez-Lui !
Ô croyants ! À travers l’histoire, la femme a été victime d’une grande injustice. Elle a été dépourvue de ses droits humains les plus élémentaires et fut souvent considérée comme inférieure à l’homme tant sur le plan physique que moral. Ainsi la place de la femme était réduite à la portion congrue.
A l’arrivé de l’Islam la femme est redevenue plus forte. Plus présente dans la société, et son rôle était immense. L’histoire islamique retient de brillantes contributions de la femme musulmane dans différents champs de la science et du savoir, au moment où la femme dans les autres sociétés ne comptait à son actif aucun apport à l’activité intellectuelle. En effet, la première personne à avoir cru au messager (ﷺ) était une femme, aussi une femme fut à l’origine de l’entrée en islam d’Omar (qu’Allah l’agrée) et nombre de grands savants furent éduqués par des femmes. Le Coran nous décrit cette injustice avant l’arrivée de l’islam. Allah Exalté Soit-Il : « Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux une fille, son visage s’assombrit et une rage profonde [l’envahit]. Il se cache des gens, à cause du malheur qu’on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l’enfouira-t-il dans la terre ? Combien est mauvais leur jugement ! » Sourate 16 les Abeilles verset 58-59.
Ô croyants ! Lorsque vînt la miséricorde Divine, cette vision méprisante de la femme fut totalement bouleversée. Le messager d’Allah (ﷺ) recommanda de bien se conduire avec les femmes et Allah accorda l’égalité dans les adorations et les récompenses entre les hommes et les femmes. Conformément au verset 195 de Sourate la Famille d’Imrane : « Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : « En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. » .
Ô Croyants ! Allah le Tout Miséricordieux a cité la femme dans de très nombreux passages dans le Coran : « (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « O Marie, certes Allah t’a élue et purifiée ; et Il t’a élue au-dessus des femmes des mondes » Sourate 03 la Famille d’Imrane verset 42 et dans le verset 43 de la même Sourate, Allah le Tout Puissant dit : « O Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent ». Dans le Coran on trouve aussi une sourate intitulée Les Femmes. Une sourate dans laquelle la majorité des droits de la femme sont cités. Ainsi dans une autre sourate intitulée Le Divorce, on trouve les droits des femmes en situation de divorce, enceintes ou celles qui allaitent. Si les femmes musulmanes méditent ces sourates, elles y trouveraient tous les droits que l’Islam apporte à la femme. Et sachez que l’Islam a anoblît la femme peu importe sa situation. Si elle est maman, Allah a placé le paradis à ses pieds. Le prophète (ﷺ) a dit à un homme venu demander son avis pour la participation à une bataille. As-tu une mère ? – Oui répondit-il. – Tiens lui donc compagnie, le paradis est à ses pieds, lui dit le messager.
2ème Sermon
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Ô croyants ! l’islam a doté la femme d’un statut qui lui était dénié non seulement au cours de la période préislamique, mais aussi jusqu’aux dernières décennies encore dans les sociétés non musulmanes. Il serait hasardeux de juger le statut de la femme en islam en se basant sur la mauvaise application des enseignements de notre religion ou sur la situation actuelle de la femme dans nombre de sociétés islamiques.
Les droits de la femme sont très nombreux et le prophète (ﷺ) dit concernant le père qui éduque correctement deux filles je serai avec lui au paradis. Il incombe à la femme musulmane de craindre son Seigneur et d’être fier de sa religion et ses droits sont assurés par le Tout Puissant.
Qu’Allah préserve nos mamans, nos filles, et toutes les femmes musulmanes.
Amine et Louange à Allah