Après la difficulté vient la facilité
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit,
Ô croyants, je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, de faire preuve de piété à l’égard du Tout-Puissant, de Le craindre et Lui obéir ! Allah dit : « … Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. » Sourate 65 le divorce, verset 2-3.
Ma sœur musulmane, mon frère musulman, tâche de faire en sorte de te fier totalement à Allah concernant la préservation et la subsistance, car Il est le Créateur de toute chose : ce qui est utile et ce qui est nuisible, et tout ce qui entre en existence. N’aura lieu que ce qu’Allah veut.
Fais preuve de piété à l’égard d’Allah où que tu sois. Tâche de faire en sorte que ton souci ne soit pas l’agrément des gens afin de gagner un pouvoir, un bien ou un éloge.
Fais preuve de piété à l’égard d’Allah, ne prête attention à personne et sois comme le poète :
Si je gagne Ton agrément, ô Toi dont on recherche l’agrément ;
Je ne prête plus attention aux gens, même s’ils ne sont pas contents.
Sache que si tous les humains et tous les djinns s’alliaient pour te nuire par quelque chose, ils ne te nuiront que par ce que Allah t’a prédestiné. Et si tous les humains et tous les djinns s’alliaient pour te faire profiter de quelque chose, ils ne te feront profiter que par ce que Allah t’a prédestiné. Alors fie-toi totalement à Allah ! Aie confiance en Allah ! Ce qu’Allah veut est, et ce qu’Il ne veut pas n’est pas.
Ma sœur musulmane, mon frère musulman, rappelle-toi toujours que nous ne sommes pas au Paradis, mais que nous vivons dans le bas monde. Ce bas monde est une résidence d’épreuves, le bas monde trompe, nuit et puis s’en va. Fie-toi à Allah et patiente face à ce par quoi Allah t’éprouve. Gare à toi d’émettre des objections contre Allah. En effet, Allah (Exalté soit-Il) dit :« Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte » Sourate 21 Les Prophètes verset 23 car Allah (Exalté soit-Il) est le Créateur de toute chose. Il est Celui à Qui toute chose appartient. Il fait ce qu’Il veut de ce qui Lui appartient.
Patiente, tout comme Allah l’a ordonné dans le Coran honoré :
« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui qui nous retournerons » ».” » Sourate 01 la vache verset 155 et 156.
Chère croyante, cher croyant, Allah a juré dans son livre, que l’homme a été créé pour une vie d’épreuves, pour une vie de fatigue. Allah dit dans la sourate 90 au verset 04 :« Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte. »
Alors fie-toi à Allah et remets-toi totalement à Allah, patiente face aux épreuves et garde- toi d’émettre des objections contre Allah et dis : « Ô Allah ! »
2ème Sermon
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Mes sœurs et frères de foi, obéissez à l’ordre de Dieu. Recommandez-vous de pratiquer la religion, recommandez-vous la patience. La patience consiste à contraindre ton âme et la forcer à supporter une difficulté ou à abandonner un plaisir. Attache-toi à la patience face à ce par quoi Allah t’a éprouvé. Ne désobéis pas à cause des épreuves. Patiente plutôt et contrains ton âme. Force-la à ne pas tomber dans la désobéissance à cause de l’épreuve. Et lors de l’épreuve, force-la à ne pas émettre des objections contre Allah. Que Dieu nous préserve de Le désobéir ! Patiente pour accomplir tes devoirs et pour éviter les péchés, car cela est un impératif.
Ma sœur et mon frère croyant, si tu es fortement chagriné par l’épreuve, si tu n’en peux plus à cause de l’épreuve, alors rends visite à tes parents, à ta famille et à tes frères. Rends visite aux tombes tout en sachant que tu auras le même devenir qu’eux. Le bas monde est comme une prison pour le croyant et un Paradis pour le mécréant.
Chère croyante, cher croyant, ce que tu as mangé, tu vas l’anéantir ; ce que tu as porté, tu vas l’user ; ce que tu as fait, tu vas en retrouver la rétribution. La mort nous reste prédestinée. Le fait de quitter tes bien-aimés est une promesse qui sera réalisée. À son début, le bas monde est pour toi une faiblesse et une fatigue ; et à la fin, ce sera une mort et une tombe.
Ô Allah, apprends-nous ce qui nous est utile, fais-nous profiter de ce que Tu nous apprends et augmente-nous en science. Amine, et Louange à Allah.