Sermon de la prière du vendredi 09 septembre 2022

Le pardon : vertu éminente en Islam

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci étant dit, ô croyants, craignez Dieu Tout-Puissant, car la crainte d’Allah est synonyme de bonheur dans le bas monde et dans l’au-delà.

Ô musulmans, une éminente vertu parmi les nobles vertus de la religion a été promue et encouragée à être adoptée. La récompense immense d’Allah méritée par les porteurs de cette vertu a été mentionnée dans Son livre et la sunna de Son Prophète (ﷺ). Cette vertu est le pardon. Allah le Très Haut a dit : « Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants. » Sourate 05 La table Servie au verset 13. En effet, le pardon est une forme de bienfaisance et l’une des raisons du pardon des péchés, de l’entrée au Paradis et du salut de l’Enfer. Allah le Tout Puissant a dit : « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants – » Sourate 03 La famille d’Imran verset 133-134.

D’ailleurs, Allah – exalté soit-Il – a affirmé que les vertus et les qualités des croyants les amènent à pardonner lorsqu’ils sont en colère et non à se venger de ceux qui leur font du tort. Pardonner est un acte de grand mérite et un attribut du Prophète et de ses disciples.  Notre mère Aicha relate que le Messager d’Allah (ﷺ) n’était pas grossier et ne tenait pas non plus de propos inconvenants. Il disait : « Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui ont les meilleurs caractères. » rapporté par l’imam Tirmidhi.

Ô musulmans, le Prophète (ﷺ) affirma que le pardon est une cause de puissance et d’élévation dans le bas monde et dans l’au-delà. Il est ainsi rapporté dans le Sahîh de Muslim qu’Abû Hurayrah dit : Le Messager d’Allah a dit : « Une aumône ne diminue jamais la richesse, Allah ne fait qu’augmenter la puissance d’un serviteur par le pardon et personne ne s’humilie devant Allah sans qu’Il ne l’élève. » Or certains, en raison de leur ignorance de la religion et des vertus de l’Islam, considèrent que le pardon est une humiliation et un avilissement de soi devant les gens et que la force et la virilité résident plutôt dans la vengeance et l’absence de pardon. Ceci est, par Allah, une compréhension erronée et éloignée de la vérité. Au contraire, la force et la virilité consistent à pardonner l’auteur d’une injustice ou d’un tort. Il existe en effet un autre hadith dans lequel Sahl ibn Anas Al-Juhanî rapporte de son père que le Prophète (ﷺ) dit : « Celui qui se retient d’agir par colère alors qu’il a la possibilité de le faire, Allah l’appellera le Jour de la Résurrection pour le mettre à la tête des gens et choisir les houris qu’il voudra. » Ce hadith a été référencé par Abû Dâwûd.

 

2ème Sermon

 

Louange à Allah et que la prière et le salut d’Allah soient sur le Messager d’Allah.

Ceci étant dit, ô musulmans, le pardon dont Allah aime celui qui en fait preuve est le pardon lorsqu’on est en position de force. Ainsi, lorsqu’Allah donna de l’autorité au Prophète Yûsuf en Egypte, il pardonna à ses frères alors qu’il était ministre et il dit : Pas de récrimination contre vous aujourd’hui ! Qu’Allah vous pardonne. Cela signifie : Je ne vous en veux pas, mais je vous pardonne. De même, Ya’qûb (Jacob) pardonna à ses fils lorsqu’il leur dit : J’implorerai pour vous le pardon de mon Seigneur. Car c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Pour sa part, Notre maître le Sceau des Prophètes et des Envoyés pardonnait à ses ennemis et à plus forte raison à ses amis. Vous n’êtes pas sans savoir comment il traita ses adversaires le jour de la prise de la Mecque : il décida de pardonner à tous alors qu’il était en position de force et s’il avait voulu punir tout le monde, il aurait pu le faire. Au lieu de cela, il dit : « Partez, vous êtes libres ».

Craignez donc Allah, ô serviteurs d’Allah, et adoptez cette éminente vertu qu’est le pardon. Celui qui pardonne, Allah lui pardonne et ô combien avons-nous besoin du pardon d’Allah.

Ô Allah, pardonne-nous, absous-nous et fais-nous miséricorde car Tu es Pardonneur et Généreux et Tu aimes le pardon. Pardonne-nous donc, Amine et louange à Allah le Seigneur de l’Univers

 

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR