Les demeures du paradis et les routes qui y mènent
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Craignez Allah, et hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu’un paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers.
Ô Croyants !
Allah, Le Très Haut nous informe que les gens seront divisés en deux groupes le jour de la résurrection, il y aura les damnés et les heureux. Il a mis en évidence la rétribution qu’attend chacun de ces deux groupes ; un groupe au paradis et un groupe dans la fournaise ardente. Et cela, leur malheur et leur bonheur, repose sur la base des œuvres qu’ils auront accomplies au cours de leur vie d’ici-bas. Donc, l’heureux est celui qui aura accompli de bonnes œuvres durant sa vie, avant que ne survienne sa mort et le malheureux est celui qui se sera montré négligeant quand il fallait œuvrer et qui aura mécru en Allah – Glorifié Soit-Il ; la mort étant venue à lui alors qu’il se trouve en faillite complète dans sa vie d’ici-bas et dans celle de l’au-delà, perdant ainsi (le bien) de l’ici-bas et de l’au-delà. Il ne lui restera rien de ce bas monde et il ne lui sera rien remis dans l’au-delà.
Ô Croyants !
Le paradis est défini comme la maison de la paix et de la vérité. Il sera le lieu du bonheur infini, marqué par la rencontre avec le Seigneur et Ses prophètes, expression de la vraie récompense. Les délices y seront des plaisirs sans précédents. Le Prophète (ﷺ) a dit : « …Le Firdaws est le plus haut et le meilleur degré du paradis, au-dessus de lui il y a le trône du Miséricordieux et c’est de lui que prennent source les fleuves du paradis. Ainsi si vous demandez le paradis à Allah Demandez-lui le Firdaws ».
Ô Croyants ! Quiconque désire décrire ces sublimes demeures et leur différenciation, ainsi que le bonheur et les bienfaits qu’ils contiennent, devrait répéter les paroles de Dieu, le Créateur de tout : « Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix, ». Sourate 25 le discernement, verset 75.
Et dans un autre verset Allah le Tout Clément dit : « Mais ceux qui auront craint leur Seigneur auront [pour demeure] des étages [au Paradis] au-dessus desquels d’autres étages sont construits et sous lesquels coulent les rivières. Promesse d’Allah ! Allah ne manque pas à Sa promesse. » Sourate 39 les Groupes, verset 20.
Le Prophète (ﷺ) a dit : « Il y a dans le paradis des appartements dont on voit l’extérieur depuis l’intérieur et dont on voit l’intérieur depuis l’extérieur ». Un homme a dit : Pour qui sont-ils ô Messager d’Allah ? Le Prophète (ﷺ) a répondu : « Pour celui dont les paroles sont bonnes, qui offre à manger et passe la nuit debout à prier alors que les gens dorment ».
2ème Sermon
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Ô Croyants ! Allah a promis aux croyants et aux croyantes, des jardins sous lesquels coulent les rivières, pour qu’ils y séjournent éternellement, et des demeures excellentes aux jardins d’Éden, et nombreuses sont les bonnes actions qui peuvent mener à ces demeures éternelles, nous pouvons citer trois œuvres fortement recommandés par notre prophète (ﷺ) à ceux qui recherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants.
Le premier œuvre : Donner à manger aux autres, et surtout aux affamés, les pieux prédécesseurs étaient soucieux de donner à manger aux autres, donnant à cette œuvre la priorité sur de nombreux autres actes d’adoration. Allah Exalté Soit-Il a dit : « et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, (disant) : « C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. » Sourate 76 L’Homme, verset 08-09.
Le deuxième œuvre : Allah Exalté Soit-Il incite ses serviteurs à prononcer de bonnes paroles à travers plusieurs passages du Coran. De nombreux récits prophétiques viennent également appuyer ce point majeur. Le prophète (ﷺ) a dit : « Ô gens ! Saluez-vous les uns les autres en abondance, donnez à manger aux autres, respectez les liens de parenté et priez la nuit, quand les autres dorment et vous entrerez au Paradis en toute tranquillité » En effet, la bonne parole fait partie du bon comportement que doit adopter le musulman au quotidien. Les agissements de l’individu influent de façon directe sur la foi, celle qui rapproche et éloigne de son Créateur.
Le troisième œuvre : Accomplir la prière nocturne, la prière de la nuit est l’itinéraire le plus rapide menant au Paradis, conformément aux nombreux versets et paroles prophétique. Allah Exalté Soit-Il ordonne à son prophète (ﷺ) : « …et prosterne-toi devant Lui une partie de la nuit ; et glorifie-Le de longues [heures] pendant la nuit ! » Sourate 76 L’homme, verset 26 et dans la sourate 17 le voyage nocturne, verset 79, Allah Exalté Soit-Il dit : « Et de la nuit consacre une partie [avant l’aube] pour des Salât surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire. »
Nous implorons Allah de nous permettre d’accomplir des œuvres pieuses qui le rendront satisfaits de nous, et de nous compter parmi les habitants de la demeure de Ses bienfaits, ceux qui leur sera dit : « Voici le Paradis dont vous avez hérité en récompense de vos œuvres. »
Amine et Louanges à Allah, Le Seigneur Des Univers !