Les mérites du jour de Arafat
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Ô Croyants, craignez Allah, Le Tout-Puissant, et profitez de ces moments et de ces jours bénis car sachez que certains mois sont meilleurs que d’autres ! Saisissez-les et profitez de leurs grands mérites et vous récolterez un bien immense et abondant !
Ô Croyants, parmi les jours qu’Allah à privilégiés et a caractérisés par Ses bénédictions et Sa grâce, le jour de Arafat.
Le jour de Arafat est le neuvième jour du mois sacré de dhoul hijja, c’est le nom du lieu où les pèlerins séjournent pour accomplir l’un des piliers du grand pèlerinage (hajj).
Conformément au hadith où le prophète (ﷺ) dit : « Le pèlerinage, c’est Arafat. »
Ô Croyants, parmi les grandes vertus du jour de Arafat, ce que nous rapporte notre mère Aïcha (qu’Allah l’agrée) du Prophète (ﷺ) :
D’après Aïcha, (qu’Allah Soit Satisfait d’elle), le Prophète (ﷺ) a dit :« II n’est pas de jour où Allah affranchit autant de Ses créatures du feu de l’enfer que le jour de Arafat. Allah descend jusqu’au ciel le plus bas, vante leurs mérites auprès des Anges et dit : « Que veulent ceux-ci ? » »
La vertu du jour de Arafat est très connue, car c’est en ce jour que descendent les miséricordes d’Allah sur Ses créatures et c’est le jour où Allah pardonne et passe sur les péchés mineurs ou majeurs.
D’après Abu Ad-Darda (Que Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit :
« Satan n’a jamais été vu aussi petit, ni aussi mesquin, ni aussi méprisable, ni aussi exaspéré que le jour de Arafat et ce, par ce qu’il a vu comme bénédiction et pardon d’Allah, descendus des cieux, pour absoudre des grands péchés, sauf ce qu’il a vu le jour de la bataille de Badr.» On dit alors : « et qu’a-t-il vu le jour de Badr ? » Le messager d’Allah répondit : « il a vu en fait l’archange Gabriel commandant les Anges »
Jamais satan n’a été aussi exaspéré et petit en voyant toutes ces bénédictions et ces miséricordes que fait descendre le Tout-Miséricordieux sur Ses serviteurs, où le Pardonneur absout les plus grands péchés et passe sur leurs erreurs !
Ô Croyants, le jour de Arafat se trouve parmi les dix jours par lesquels Allah a Juré dans Son Livre ! En ce jour de Arafat, tu vois les musulmans tous réunis malgré la différence de langue, de civilisations de couleur de peau… Le seul point commun qui les a rassemblés, c’est leur religion, leur attestation de foi et leur soumission envers Allah, le Dieu des univers.
Ô Croyants, en ce jour béni, le Prophète (ﷺ) a dit : « Ô Allah, accorde Ton pardon à celui qui a fait le pèlerinage et à celui en faveur de qui le pèlerin demande le pardon. »
2ème Sermon
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Ô Croyants, parmi les vertus du pèlerinage, le fait qu’il soit le lieu de rencontre entre Le Créateur et Son serviteur. Le hajj est en effet un moyen et un lieu de reconnaissance du Créateur.
Reconnaître Allah en ces lieux saints, c’est approuver que c’est Lui la source de tout bien, la source avérée de la grâce infinie et de Ses bienfaits sur Ses créatures.
La source de la perfection à travers l’essence exacte de la perfection humaine car cette lumière que nous avons en nous, c’est celle d’Allah, nous la puisons de notre Seigneur.
Sachez que le moyen de connaitre Allah, c’est un repentir sincère, une réponse sincère à l’appel d’Allah, qui consiste à faire le Tawaf (circumambulations) autour de La Maison d’Allah »
Le moyen de Le connaître, c’est ce parcours entre « les Monts As-Safa » et « Al Marwa », et le retour de « Al-Marwa », une course qui vous fait grimper les degrés de la foi pour atteindre la pureté des cœurs !
Et dès lors que les âmes se purifient par ces gestes sincères, Allah, le Très-Haut et le Tout-Puissant, les emplit de lumière par laquelle Il les reconnait. Et par cette même lumière, ces âmes pures reconnaissent et contemplent Leur Seigneur, s’y accrochent, s’y agrippent et en font leur point de départ et leur fin ultime.
Ô Croyants, les mérites du jour de Arafat ne concerne pas uniquement les pèlerins mais touche aussi les personnes qui ne font pas le pèlerinage. Car aux non pèlerins, Allah a donné l’honneur de jeûner la journée de Arafat. Par le jeûne de cette journée, Allah nous a réservé une grande récompense et un bien inestimable.
Selon le Hadith rapporté par Mouslim selon Ibn-Qatada, où le Prophète (ﷺ) dit : « J’ai l’espoir qu’Allah, en raison du jeûne du jour de Arafat, nous pardonne nos péchés de l’année qui le précède et de celle qui le suit. »
Ô Croyants, jeunez le jour de Arafat, faites un maximum de bien autour de vous et multipliez les actes d’obéissance et les gestes de bienfaisance en ces jours bénis !
Qu’Allah m’accorde, ainsi qu’à vous, la réussite dans ce qu’Il aime et agrée, amine et Louanges à Allah, Le Seigneur des univers !