Sermon de la prière du vendredi 08 avril 2022

Tirer profit de Ramadan pour accomplir de bonnes œuvres

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit,

Ô croyants, parmi les bienfaits dont Allah a comblé Ses serviteurs est qu’Il leur a accordé de bonnes occasions et des périodes propices aux actes d’obéissance et qu’Il leur a facilité d’y accomplir des œuvres vertueuses. En effet, Allah a institué des périodes de bien où les bonnes actions comptent plus et où les mauvaises sont effacées. Le bienheureux est donc celui qu’Allah maintient en vie pendant ces périodes et lui facilite d’y accomplir des actes d’obéissance. Parmi ces périodes bénies, il y a le mois de Ramadan, le mois des bonnes occasions et le mois où les anges et les miséricordes descendent du ciel. Serons-nous de ceux sur lesquels descendront les miséricordes, seront pardonnés et sauvés du Feu ? Ou bien manqueras-tu cette suite d’occasions bénies avec tout le bien qu’elles comportent pour vivre dans les marécages de transgressions et des péchés et te noyer dans la boue de l’insouciance ?

Ô croyants, tout invité vient accompagné de son lot de bien. Que dire alors de l’invité cher qui vient t’offrir des présents et des cadeaux ? La terre s’embellit durant ce mois béni. Les mosquées sont remplies de leurs fidèles, les oreilles écoutent avec plaisir les paroles de leur Seigneur, les cœurs s’ouvrent à la mention d’Allah, les démons et les djinns rebelles sont enchaînés, les portes du Feu sont fermées et les portes du Paradis sont ouvertes. Seras-tu alors de ceux qu’Allah présentera fièrement à Ses anges ? Ou bien feras-tu preuve de paresse durant ce mois béni et te priver de ce bien que tu pourrais ne plus connaître encore une fois ? Ô toi qui recherche le bien, viens donc et toi qui recherche le mal, halte. Ramadan est donc le plateau gagnant de ta balance si tu sais comment en tirer profit. Que le bonheur est grand pour l’âme qui paie le prix pour entrer au Paradis et tire profit du bien avec satisfaction.

D’autre part, qu’il est étonnant que celui qui reçoit la visite d’un invité cher et qui le délaisse sans l’accueillir ni être bienfaisant à son égard alors que cet invité lui apporte toutes sortes de présents et de cadeaux. Il est encore plus étonnant que celui à qui se présente une occasion de changer et de s’améliorer s’en détourne. Ô croyant, le début de ton salut et de ta réussite réside là, que Ramadan soit donc le début de ton retour sur le chemin d’Allah.

 

2ème Sermon

Louange à Allah et que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah.

Ceci dit,

Ô croyants, profitez du mois de Ramadan et veillez à ce que vous soyez du nombre de ceux qui seront sauvés du Feu et dont les péchés passés seront durant ce mois. Ceux que nous avons perdus il y a peu ont été privés du mérite de ce mois éminent et la mort a mis fin au registre de leurs œuvres, excepté l’aumône continue qu’ils ont laissée, conformément à ce que nous a dit le Prophète (ﷺ) qui dit : « Lorsque le fils d’Adam meurt, ses œuvres cessent sauf trois… ». La mort les a surpris alors que leurs âmes aspiraient à la vie tout comme nos âmes aspirent à la vie maintenant. Que ce qui leur est arrivé nous serve de leçon pendant ces jours bénis de ce mois béni que le Bien aimé (ﷺ) a annoncé en disant : « Le mois de Ramadan est venu à vous, un mois béni dont Allah vous a imposé le jeûne. Les portes du Paradis y sont ouvertes, les portes de l’Enfer y sont fermées et les démons rebelles y sont enchaînés. Il comporte une nuit meilleure que mille mois et celui qui est privé de son bien est privé de tout. » Rapporté par l’imam Ahmad et d’autres savants.  Profitez donc de ce mois, qu’Allah vous fasse miséricorde, afin que vous remportiez l’immense mérite réservé par Allah à la communauté de Son Prophète Muhammad (ﷺ).

Nous Lui demandons – exalté soit-Il – de nous faciliter d’y accomplir des œuvres vertueuses, d’accepter notre jeûne et nos prières nocturnes et de nous y accorder une belle patience.

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR