Le Prophète Mohamed : une miséricorde pour les mondes
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Craignez Allah, et soyez vigilants à Sa permanente surveillance, remerciez-Le de tous les bienfaits dont Il vous a comblés et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux.
Ô Croyants ! Allah le Tout Clément dit dans la sourate 21 les prophètes au verset 107: « Et Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour les mondes », et dans un hadith authentique rapporté par l’imam Muslim, d’après Abou Houreira : Il a été dit : Ô Messager d’Allah! Invoque contre les associateurs ! Le Prophète (ﷺ) a dit: « Certes je n’ai pas été envoyé comme imprécateur, je n’ai été envoyé que comme miséricorde ».
Combien sont nombreux les bienfaits d’Allah à l’égard de Ses créatures ! Combien en parallèle, il leur incombe de le remercier pour leur avoir gratifié autant de largesses. Or, le plus grand bienfait concédé à cette communauté s’incarne en la personne du noble Messager (ﷺ). Celui-ci préconise toute bonne chose dans l’immédiat et dans le futur, comme il met en garde contre toute mauvaise chose dans l’immédiat et dans le futur. Notre Prophète (ﷺ) était une miséricorde pour tout ; y compris les musulmans et les non-musulmans, que ce soit les arabes et les non-arabes, les vieux et les jeunes, les femmes, les hommes, les animaux, et même envers les objets inanimés.
Ô Croyants ! Notre prophète (ﷺ) est venu après un long intervalle sans prophétie, quand la lumière des livres s’est estompée, à une époque où régnaient les ténèbres. En effet, l’ignorance prédominait dans un monde ayant atteint le comble de la décadence aussi bien dans le spirituel et le culte que dans le temporel et les mœurs. Par son biais, Allah a sorti les hommes des abîmes des ténèbres et de l’ignorance pour les élever sur les marches du savoir et de la lumière.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (ﷺ) a récité la parole d’Allah Exalté Soit-Il à propos du prophète Ibrahim : « -Seigneur ! Elles ont certes égaré beaucoup de gens. Ainsi celui qui me suit fait partie de moi et celui qui me désobéit alors tu es certes Indulgent et Miséricordieux ». Il a récité également la parole de ‘Issa : -Si Tu les châties ils sont certes Tes serviteurs et si Tu leur pardonnes Tu es certes le Puissant le Sage », Alors il a levé ses mains en disant : « Ô Allah ! Ma communauté ma communauté ! » et il a pleuré. Allah dit : Ô Djibril ! Va voir Mohammad (ﷺ) et demande-lui ce qui le fait pleurer ; bien qu’Il soit plus savant. Djibril est donc allé le voir, lui a demandé et le Prophète (ﷺ) lui a dit la raison. Alors Allah dit : Ô Djibril ! Va vers Mohammad (ﷺ) et dis-lui : « Certes Nous allons te satisfaire concernant ta communauté et Nous n’allons pas te décevoir ». Rapporté par l’imam Mouslim.
Ô Croyants ! La communauté musulmane est assurée de ne pas périr dans sa globalité, et la présence de notre Prophète est une miséricorde et une préservation contre le châtiment d’Allah Exalté Soit-Il, conformément au verset 33 de la sourate le Butin : « Allah n’est point tel qu’Il les châtie, alors que tu es au milieu d’eux. Et Allah n’est point tel qu’il les châtie alors qu’Ils demandent pardon. » et dans un hadith rapporté par l’imam al Bukhari d’après Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), l’Envoyé d’Allah (ﷺ) a dit: “Chaque prophète a une invocation qui sera exaucée. Je tiens à garder la mienne pour m’en servir à intercéder en faveur de ma Communauté le Jour de la Résurrection”.
2ème Sermon
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Ô Croyants ! Notre prophète était compatissant et miséricordieux envers les croyants, mais il avait également plein de sollicitude envers les juifs, les chrétiens, et même envers ses ennemis.
Alors que le prophète (ﷺ) venait d’être rejeté par les notables de Tâ’if, (ville proche de La Mecque ), chassé de ses murs, pourchassé par le bas peuple de la ville qui l’injuriait de la façon la plus vile et lui lançait des pierres sans répit, le Prophète (ﷺ) s’arrêta en chemin pour invoquer son Seigneur. C’est alors qu’Allah lui envoya l’ange des montagnes en lui disant : “ô Muhammad ! Je ferai ce que tu désires, si tu le veux, je peux faire replier sur ces gens les deux montagnes d’al-Akhshabayn(la ville se situe entre deux monts)” Le Prophète (ﷺ) lui répond avec cette merveilleuse réponse remplie de miséricorde : “ Je souhaite plutôt qu’Allah fasse sortir de leurs reins une progéniture qui L’adorera seul, sans rien Lui associer » et ainsi il était. Durant la bataille de Hunayn, on rapporte que les compagnons du prophète (ﷺ) ont dit : Ô Messager d’Allah (ﷺ), Thaqif (une tribu arabe) nous a inondé de flèches, Prie Allah contre eux ! Le Messager de la miséricorde (ﷺ) dit : Ô Mon Seigneur, guide Thaqif. »
Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés ; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur, Amine et Louange à Allah