L’État des gens après le ramadan !
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit,
Ô croyants, craignez Allah, Le Très Haut, et remerciez-Le de Ses bienfaits : Ceux de vous avoir permis le jeûne du ramadan et d’y accomplir la prière nocturne !
Serviteurs pieux d’Allah, vous étiez dans le mois de la générosité et des bénédictions. Vous jeûniez ses journées et vous paracheviez ses soirées dans les mosquées en vous adonnant à la prière nocturne. Vous vous rapprochiez de votre Seigneur par une multitude de sacrifices et de bonnes œuvres en espérant Sa récompense et par crainte de Son châtiment.
Puis, ces jours comptés que vous aurez épuisés dans les étapes de votre vie, s’écouleront de votre existence et ne vous reviendront point. Mais ce qui restera de votre passé, ce sont les bonnes ou les mauvaises actions que vous aurez laissées derrière vous.
Ô croyants, soyez soucieux et ayez peur que vos œuvres ne soient pas acceptées, Allah Exalté Soit-Il dit : « Allah n’accepte que de la part des pieux » Sourate La Table verset 27. Pensez à vous-mêmes, à vos intentions et à vos buts. Que l’un de vous ne soit pas émerveillé par sa propre action ni qu’il ne s’imagine s’être acquitté du droit d’Allah vis-à-vis de lui. Mais plutôt, il doit se considérer comme étant imparfait.
C’est pourquoi, ceux qui sont évoqués dans un passage du Coran où il est dit : « Ceux qui, de la crainte de leur Seigneur, sont pénétrés, qui croient aux versets de leur Seigneur, qui n’associent rien à leur Seigneur, qui donnent ce qu’ils donnent, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte [à la pensée] qu’ils doivent retourner à leur Seigneur. » Sourate 23 les croyants verset 57 à 60. Aïcha (que Dieu l’agrée) lui ayant demandé s’il s’agit de ceux qui boivent de l’alcool et volent ? le prophète (ﷺ) lui répondit que : Non, il s’agit au contraire de ceux qui jeûnent, prient et font l’aumône, mais il demeure en eux une crainte que cela ne soit pas accepté d’eux !
Ô Serviteurs pieux, si le mois du ramadan s’est écoulé, il y a encore à votre disposition des occasions en or qui se reproduisent chaque jour : il s’agit des cinq prières obligatoires, le jour béni du vendredi, le dernier tiers de la nuit. Profitez donc de ces précieux moments, que la bénédiction d’Allah vous soit accordée, car vous en avez grand besoin en tout temps et non pas uniquement pendant le ramadan. Ne soyez pas parmi ceux qui ne se consacrent à Allah que durant ce mois. Mais dès lors, que le mois du jeûne se termine, ils disparaissent et tu ne leur trouves aucune trace dans les mosquées. Alors craignez Allah, serviteurs d’Allah, et maintenez vos actes d’obéissance ! Montrez votre dévotion à votre créateur en tout temps et non pas uniquement pendant le mois de ramadan !
2ème Sermon
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit,
Ô croyants, le prophète (ﷺ) nous a laissés une sunna désirable après le mois béni du ramadan. Il s’agit d’un acte d’obéissance de haute récompense qui consiste à jeûner, après le jeûne obligatoire du mois du Ramadan, six jours du mois de chawwal.
D’après Abou Ayoub Al Ansari (qu’Allah l’Agrée), le prophète (ﷺ) a dit : « Celui qui jeûne le Ramadan puis le fait suivre de six jours de chawwal, sera comme s’il avait jeûné tout le temps » rapporté par Mouslim.
En effet, celui qui jeûne ces six jours sera comme celui qui a jeûné toute l’année ! en effet, le mois de ramadan vaut dix mois car la bonne action est comptée dix fois et les six jours comptent pour soixante jours. Ainsi le mois de Ramadan et six jours ensuite sont l’équivalent du jeûne de l’année entière !
Pour la grande récompense qui vous sera octroyée par Allah, le Sublime, le Très-Haut et le Généreux, je ne peux, mes frères en Allah, que vous recommander de les jeûner !
Il n’est pas obligatoire de faire les six jours de chawwal de façon successive. Il est permis de les faire au début du mois, au milieu ou à la fin du mois de chawwal.
Qu’Allah m’Accorde, ainsi qu’à vous, la réussite dans le jeûne des jours du mois de chawwal ! Amine, et Louanges à Allah, le Dieu des univers !