Sermon de la prière du vendredi 06 janvier 2023

L’incitation au repentir

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Craignez Allah, soyez vigilants à Sa permanente surveillance, et repentez-vous à Lui d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux

Ô Croyants !

Le repentir (At-tawbah) consiste tout d’abord à ce que l’on soit convaincu que le péché et la désobéissance nuisent à la purification de notre âme et contribuent à l’éloignement de Dieu. Cette conviction doit provoquer un sentiment de regret lequel implique la volonté d’abandonner certains comportements nuisibles.

Le repentir est donc une obligation à accomplir dans l’immédiat suite à n’importe quelle désobéissance, que le péché soit grand ou petit. Il ne faut pas se dire que le mon péché est mineur, mais prends plutôt en compte Celui à Qui tu désobéis ! car tout péché est une désobéissance à Allah. Lui Qui t’a créé, Qui t’a fait grâce par de nombreux bienfaits que tu ne peux énumérer et que par la suite, tu les utilises dans le péché.

En effet, le début de repentir demande que l’individu fasse son autocritique. Il est nécessaire qu’il se juge lui-même et qu’il constate les méfaits qu’il a commis envers Dieu, envers autrui, envers lui-même… Ainsi il pourra faire le point et connaître les raisons de ses préoccupations. Afin de pouvoir les corriger, et Allah, le Tout Clément, peut transformer les péchés en bonnes actions, conformément à Sa Parole où il dit : « sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux ; et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre c’est vers Allah qu’aboutira son retour. » Sourate 25 Le discernement verset 70-71.

Ô Croyants !

Sachez qu’Allah, Exalté Soit-Il, tend sa main la nuit pour que se repente celui qui a péché la journée et il tend sa main la journée pour que se repente celui qui a péché la nuit jusqu’à ce que le soleil se lève de son coucher.

En effet, il se peut qu’Allah, Exalté Soit-Il, manifeste à l’homme des leçons de morale, des annonces de bonne nouvelle, des avertissements qui soient une cause pour son repentir. Les moralités sont nombreuses mais les gens qui en tirent des leçons sont peu nombreux. Alors, à nous de nous repentir avant que ne vienne un Jour où le regret ne sera plus utile.

Faisons en sorte d’apprendre ce qu’Allah, le Tout clément, nous a ordonné d’apprendre, car l’apprentissage de la science de la religion fait partie des meilleures choses auxquelles nous puissions consacrer le plus précieux de notre temps.

Allah, Exalté Soit-Il, dit dans la sourate 39 les groupes au verset 53 : « Dis : «O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »

L’être humain commet forcément des péchés, car il a été créé faible. Il ne tend pas à se soumettre aux prescriptions de son Seigneur et à s’écarter de ce qu’Il lui a interdit. Cependant, Allah, Exalté soit-Il, a ouvert la porte du repentir à Ses sujets et nous a appris que les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent le plus souvent. Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Tous les fils d’Adam commettent des péchés, et les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent beaucoup. »

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô Croyants !

Repends-toi Auprès de ton Seigneur d’un repentir sincère avant qu’il ne soit trop tard, car par Allah, quand vas-tu te repentir si tu ne te saisis pas de l’opportunité durant ton passage dans cette vie d’ici-bas ?

N’aspires-tu pas à un Paradis aussi large que les cieux et la terre ? N’aimerais-tu pas posséder ce que nul œil n’a jamais vu, nulle oreille n’a entendu et nul esprit humain n’a pu imaginer ?

Les portes du Paradis te sont grandes ouvertes, ô toi le repentant, ô toi le jeûneur, ô toi l’obéissant …

Alors pourquoi cet endurcissement et cette répulsion envers Celui Qui te comble de Ses bienfaits et Qui attend de toi un repentir sincère ?

Un repentir qui fera que ton Seigneur soit satisfait de toi et par lequel Il te pardonne tous tes péchés ?

Reprends-toi et implore le pardon de tes péchés avant qu’il ne soit trop tard et ne te fie pas à l’espoir d’avoir une vie longue !

Ô Croyants !

Une fois repenti, il faut faire des efforts quotidiennement pour ne pas retomber dans des situations semblables à celles du passé. Cet effort doit d’abord nous mener à la recherche de la connaissance des préceptes de Dieu : nos devoirs, nos obligations, ce qu’Il nous autorise, ce qu’Il nous interdit, les péchés capitaux, les péchés mineurs.

Le repentir sincère exige aussi une multiplication de bonnes actions au quotidien, grâce à Allah, les bonnes actions qu’on peut accomplir sont nombreuses et à la portée de tous. D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit: « Celui qui se purifie dans sa maison puis marche vers une maison parmi les maisons d’Allah  afin d’accomplir une obligation parmi les obligations d’Allah  alors lorsqu’il fait deux pas, un pas enlève un péché et l’autre pas élève d’un degré». Rapporté par l’imam Muslim dans son Sahih.

Et dans un autre hadith d’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit : « Tout ce qui touche le musulman comme fatigue, comme maladie, comme soucis, comme tristesse, comme gêne, comme angoisse, même une épine qui le pique est une expiation de la part d’Allah de ses péchés ». Rapporté par l’imam Muslim et l’imam Al Bukhari.

 

Nous implorons notre Seigneur d’agréer les repentants et nous accorder un repentir sincère ! Amine et Louanges à Allah, le Seigneur des univers !

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR