Sermon de la prière du vendredi 06 janvier 2023

L’Augmentation de la mort subite

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Craignez Allah, soyez vigilants à Sa permanente surveillance, remerciez-Le de tous les bienfaits dont Il vous a comblé et obéissez-Lui ! afin qu’Il vous pardonne vos péchés car quand vient le terme fixé par Allah, il ne saurait être différé.

Ô Croyants !

Pendant que l’un d’entre nous se jouit de ce monde et de sa béatitude, fluctuant dans ses plaisirs, plongé dans ses convoitises, et pris par les journées chargées de travail, pensant à assurer son avenir et celui de ses enfants, vivant avec l’objectif de réaliser ses projets, soudainement, sans préludes, l’ange de la mort vient à lui et prend – sans avertir – son âme et ne fera plus partie de cette vie ! Allah Exalté Soit-Il a dit : « L’agonie de la mort fait apparaître la vérité : « Voilà ce dont tu t’écartais » Sourate 50 Qaf verset 19.

Durant ces derniers moments avant de quitter la vie d’ici-bas, les pieds se refroidissent et l’âme remontent aux clavicules. Allah Exalté Soit-Il décrit ces moments dans la sourate 75 la résurrection au verset 26 « Mais non ! Quand [l’âme] en arrive aux clavicules et qu’on dit : « Qui est exorciseur ?» et qu’il [l’agonisant] est convaincu que c’est la séparation (la mort), et que la jambe s’enlace à la jambe, c’est vers ton Seigneur, ce jour-là que tu seras conduit. »

Ô Croyants !

A la fin des temps les morts subites se multiplieront, Il se peut donc que tu sois en bonne santé, fort, jeune et soudain tu meurs subitement, que ce soit dans un accident, un arrêt cardiaque ou bien que tu meures subitement d’une quelconque cause… Et à quel point cela s’est multipliée ! Et vous témoignez de cela et vous l’entendez (dans votre entourage).  Le Prophète (ﷺ) a dit : « Parmi les signes précurseurs de l’Heure (la fin des temps) …il est que la mort subite apparaîtra » rapporté par l’imam Tabarani et authentifié par Cheikh Al Albani.

Il nous incombe donc de multiplier le repentir ainsi que la demande de pardon et nous ne devons pas oublier la demeure dernière, ni la mort, ni l’au-delà. Puis, au jour de la résurrection, il y aura des balances dans lesquelles les œuvres sont pesées. Allah, exalté soit-Il, a dit : « Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d’une heure et ils ne peuvent le hâter non plus. » Sourate 7 Les murailles verset 34.

Ô Croyants !

L’homme le plus intelligent est celui qui se prépare le mieux pour ce qui vient après la mort. Alors Profitez de ce bas monde pour l’au-delà, prenez et préparez des provisions comme si vous allez quitter cette vie dans quelques heures ! Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (ﷺ) a dit :

« Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf trois choses : – Une aumône continue. – Une science dont les gens tirent profit.  – Un enfant pieux qui invoque pour lui. » Rapporté par l’imam Muslim.

Allah (exalté soit-Il) a dit : « La connaissance de l’Heure est auprès d’Allah ; et c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice ; et Il sait ce qu’il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur. » Sourate 31 Luqman verset 34.

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô Croyants !

L’insouciance et l’oublie de la mort peut conduire l’homme à sa perte : l’insouciance de l’homme vis-à-vis du sort qui l’attend l’entrainera vers l’injustice et la transgression qui lui feront mériter le dur châtiment qu’Allah a réservé aux injustes. Celui qui est victime de l’insouciance s’égare et perd tout bien. Il vivra dans ce monde sans objectif, n’ayant pour souci que de manger et de satisfaire ses désirs.

En effet, le musulman doit toujours évoquer la mort, doit être assidu dans les bonnes œuvres et éviter le report du repentir, car il sait que la mort peut arriver sans avertir. Allah, exalté Soit-Il, a dit : « Toute âme goûtera la mort. Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse. » Sourate 03 la Famille d’Imran verset 185.

Ô Croyants,

Il faut également rappeler que la mort subite n’est pas un signe d’une mauvaise fin, c’est plutôt selon l’état de la personne. Notre mère Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit : J’ai demandé au Messager de Dieu (ﷺ) au sujet de la mort subite, il a m’a répondu : « C’est un réconfort pour le croyant et un regret pour les pécheurs infidèles. »

Ô Croyants,

Aucune exhortation n’est plus grande que l’évocation de la mort et le fait de se la rappeler. Celui qui se rappelle en permanence la mort, qui assiste aux funérailles, comment pourrait-il être insouciant vis-à-vis de l’obéissance de son Seigneur, de son adoration et de sa rencontre ?

L’homme doit se rappeler qu’un jour, la tombe sera sa demeure. Qu’il se prépare donc pour le jour où il sera enterré dans une tombe étroite et sombre afin qu’elle devienne un jardin des jardins du paradis d’où il verra sa place dans le paradis.

 

Qu’Allah, dans toute Sa miséricorde, nous guérisse de notre insouciance, nous protège de toutes les causes de celle-ci et fasse que notre vie soit pleine d’évocation, de rappel et d’œuvres bienfaisantes

Amine et Louanges à Allah, Le Seigneur des univers

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR