Atteindre la Satisfaction d’Allah
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Craignez Allah le Tout Puissant car pour les pieux, il y a, auprès de votre Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l’agrément d’Allah.
Ô Croyants !
Atteindre la satisfaction d’Allah, Exalté soit-Il, est le but de tout croyant dans la vie d’ici-bas, car toute la religion tend à cette finalité et rien ne vaut plus que la satisfaction de notre Seigneur. Celui qui l’obtient, il sera comblé et aura gagné. A contrario, celui qui ne l’obtient pas, il ne sera pas comblé et il aura perdu. Allah, Exalté soit-Il, a dit : « la satisfaction d’Allah est plus grande encore, et c’est là l’énorme succès. » Sourate 09 le repentir, verset 72.
Quand le Prophète Moïse (que la paix soit sur lui) est allé au rendez-vous avec Allah, le Très Haut, il était accompagné par un groupe d’hommes de son peuple. Il les a devancés et a atteint le lieu de rendez-vous alors que les siens étaient encore derrière. Allah, le Très Haut, lui demanda alors pourquoi il s’était précipité avant ses compagnons. Le Prophète Moïse (que la paix soit sur lui) a dit : afin que Tu sois satisfait. Sourate 20 Ta-Ha, verset 83-84 : « Pourquoi Moïse t’es-tu hâté de quitter ton peuple ?» Ils sont là sur mes traces, dit Moïse. Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait. »
Aussi Le prophète Suleyman (que la paix sur lui) a demandé à Allah une action qui lui fait atteindre la satisfaction d’Allah. Dans le Coran, on retrouve ce verset : « Il sourit (Suleyman) amusé par ses propos et dit : « Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m’as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux » Sourate 27 les fourmis, verset 19.
Notre Messager d’Allah (ﷺ) s’attachait à dire cette invocation : « O Allah ! Nous implorons Ta satisfaction et le Paradis et nous nous réfugions auprès de Toi contre Ta colère et Ton feu. »
Ô Croyants !
La question qui se pose donc : Comment atteindre la satisfaction d’Allah ? Le premier moyen pour atteindre la satisfaction d’Allah, le Très Haut, est :
L’obéissance à Allah et l’excellence dans son adoration :
Allah, le Très Haut, dit dans le Coran en parlant des compagnons du Prophète (ﷺ) : « Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément » Sourate 48 la victoire éclatante, verset 29 et dans la sourate 09 le repentir au verset 100 : « …Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès ! » Allah, Exalté soit-Il, est satisfait d’eux quand ils ont obéi à ses ordres et se sont écartés de ses interdits. Et ils sont satisfaits d’Allah, le Très Haut, en voyant ce qu’Allah leur préparera comme délices.
La crainte et la piété envers Allah, le Très Haut :
Allah Le Très Haut dit : « Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur ». Sourate 98 Al Bayyinah, verset 7-8.
Aussi vont atteindre l’agrément d’Allah, le Très Haut, ceux ou celles qui se comportent de la meilleure sorte. Ils sont sincères dans leurs paroles et dans leurs actes : « Allah dira : « Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques : ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement. » Allah les a agréés et eux L’ont agréé. Voilà l’énorme succès. » Sourate 05 la Table Servi, verset 119.
2ème Sermon
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Ô Croyants !
Sachez que le succès est dans l’agrément d’Allah, le Très Haut, Anas ibn Malik (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (ﷺ) a dit : « La grandeur de la récompense est proportionnelle à la grandeur de l’épreuve. Et lorsqu’Allah, Exalté soit-Il, aime un groupe de personnes, Il les éprouve. Quiconque, par conséquent, est satisfait [du décret d’Allah] aura la satisfaction d’Allah en retour et quiconque en est mécontent subira la colère d’Allah. »
Celui qui est satisfait de ce qu’Allah, le Très Haut, lui a octroyé, Allah est satisfait de cette personne et lui rajoute dans sa dotation.
Al-Hassan al-Basri (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Sois satisfait d’Allah et Allah est satisfait de toi. Le croyant recherche l’agrément d’Allah dans toute œuvre, il rend service à lui-même par cette œuvre ou permet d’aider les autres. »
Ô Croyants !
Abû Sa’îd al-Khudrî (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Allah dira au gens du Paradis : ” Ô, gens du Paradis ! – Ils diront : Nous voici, notre Seigneur ! Tu procures la joie perpétuelle et le bien est entre Tes mains ! – Il dira : Êtes-vous satisfaits ? – Ils diront : Et pourquoi ne serions-nous pas satisfaits, ô Seigneur, alors que Tu nous as donné ce que Tu n’as donné à aucune autre de Tes créatures ? – Il dira : Et si Je vous donnais mieux que cela ? – Ils diront : Et qu’est-ce qui peut être mieux que cela ? – Il dira : Je vous accorde Ma satisfaction, ainsi, plus jamais Je ne serai en colère contre vous ! ” » Rapporté par l’imam Al Bukhari.
Ô Allah ! Nous implorons Ta satisfaction et le Paradis et nous nous réfugions auprès de Toi contre Ta colère et Ton feu.
Amine et Louanges à Allah, le Seigneur des univers !