Les mérites du mois de Cha’bane
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Craignez Allah, soyez vigilants à Sa permanente vigilance, remerciez-Le de tous les bienfaits dont Il vous a comblés et obéissez-Lui !
Ô croyants, dans la vie du fidèle, il y a des moments, des périodes et des endroits où l’accomplissement de bonnes œuvres est plus opportun, a plus de mérite et plus agréable à Dieu. Le mois de cha’bane fait partie de ces moments propices pour fortifier sa foi et se rapprocher de Dieu. Le bienheureux est donc celui qui y prête attention et en tire profit et le malheureux est celui qui les néglige et se dirige vers sa propre perdition.
Ô croyants ! Voici venu le mois de Cha’bane ! il est le huitième mois de l’année lunaire et il se situe entre deux mois très importants : rajab et ramadan. C’est un mois au cours duquel le Prophète (ﷺ) s’adonnait à un jeûne surérogatoire quasiment complet. Jusqu’à ce qu’Aïcha son épouse (qu’Allah l’agrée) dise « Le Prophète (ﷺ) ne jeûnait pendant aucun mois plus qu’il jeûnait pendant celui de cha’bane. Il jeûnait entièrement cha’bane » Dans une autre version : « Il jeûnait entièrement cha’bane sauf quelques jours » (Rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Dans une autre version et d’après Ummu Salama (Qu’Allah l’agrée) qui rapporte : « Je n’ai jamais vu jeûner le Messager d’Allâh (ﷺ) deux mois consécutifs à part qu’il liait [le mois] de cha’bâne à [celui] de Ramadân. » Rapporté par l’imam Ahmad.
D’après Ousama Ibn Zayd (qu’Allah l’agrée), j’ai dit : « Ô Messager d’Allah, je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de cha’bane ! Alors le Prophète (ﷺ) a dit : « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre rajab et ramadan, c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne » (Rapporté par l’imam Nassaï) Ces paroles du Prophète (ﷺ) soulignent l’importance d’accomplir de bonnes œuvres puisque c’est le mois au cours duquel elles montent vers le Seigneur de l’univers.
Ô croyants, Le prophète (ﷺ) attire notre attention de ne pas négliger ce mois et que nos motivations ne doivent pas baisser car ce mois constitue une introduction au mois de Ramadan, il permet de se préparer et de se conditionner à la venue du mois de Ramadan, Allah Exalté Soit-Il nous dit : « Concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux » (Sourate 03 la Famille d’Imran verset 113). Il est également de notre devoir de passer le mois de cha’bane dans l’obéissance d’Allah en prenant exemple sur notre noble messager (ﷺ). Il faudra, en effet, y multiplier les invocations, le jeûne et la lecture du Coran. Ainsi, nous accueillerons le Ramadan avec davantage de foi, de ferveur et de piété.
2ème Sermon
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Ô croyants, profitons donc de ce mois pour nous préparer physiquement, et surtout spirituellement, à accueillir le mois du Ramadan. En effet, L’homme devrait réaliser l’importance et la valeur de son temps pour ne pas en perdre un instant sans y faire un acte d’adoration, et y offrir une bonne parole ou une bonne œuvre en s’efforçant d’avoir son intention exclusivement et constamment portée vers le bien.
C’est ainsi que les compagnons du Prophète (ﷺ) déployaient les efforts nécessaires pendant le mois de cha’bane et s’appliquaient sincèrement afin de mieux accueillir le mois du Ramadan.
Qu’Allah nous permette de tirer pleinement profit de notre temps. Qu’Il y mette Sa bénédiction et nous pardonne car Il est le Très Clément. Ô Allah ! Bénis pour nous le mois de cha’bâne et fais-nous vivre le mois de ramadan ! Amine et Louanges à Allah, Le Dieu des univers.