Sermon de la prière du vendredi 04 novembre 2022

La rancœur et ses méfaits

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Craignez Allah, soyez vigilants à Sa permanente surveillance, remerciez-Le de tous les bienfaits dont Il vous a comblés et obéissez-Lui ! et vous avez dans le Messager d’Allah (ﷺ) un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

Ô Croyants ! Le musulman doit éduquer son âme et s’affranchir de son égo et de toute attitude contraire à la notion de servitude et de dévotion dans lesquelles doivent s’inscrire tout aspirant à la satisfaction d’Allah et de Son messager, le Prophète (ﷺ) a dit : «« Certes ceux d’entre vous que j’aime le plus et ceux d’entre vous qui seront assis le plus proche de moi le jour de la résurrection sont ceux parmi vous qui ont le meilleur comportement »

Ô Croyants ! La rancœur est un lourd fardeau qui accable celui qui le porte. Elle afflige son âme, corrompt sa pensée, hante son esprit et accroît ses soucis et ses ennuis. Il est étonnant que les personnes ignorantes continuent à porter cet abominable fardeau jusqu’à ce qu’elles s’en déchargent en se vengeant de celui qui fait l’objet de leur rancune. La rancune dévore les vertus des rancuniers et prospère à leurs dépens.

En effet, la rancœur est un état affectif qui dure souvent longtemps, en lien avec un sentiment d’amertume, un ressentiment et une haine envers autrui.  La rancœur se rapproche de la vengeance, avec une volonté de punir celui ou celle qui a provoqué l’injustice, la déception ou l’humiliation. Cette colère peut durer de nombreuses années et engendrer des conséquences notables. L’Imam Al-Ghazali, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « la rancœur est une très forte haine et un désir voilé de vengeance ». Ibn al-Qayyim qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : « La haine est lente à surmonter. »

Ô Croyants !  La rancœur peut provenir de nombreuses causes, notamment :

– La colère. En effet, tous les portes du mal s’ouvrent avec la colère, il n’y a pas de doute que la colère fait partie des causes majeures qui entraînent de bien mauvaises conséquences.

– Le shaytan qui porte une haine à l’homme, car le shaytan arrive à trouver nos faiblesses pour nous faire dévier de la bonne voie. Cheikh Al-Uthaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Satan est celui qui attise le feu de l’inimitié et de l’animosité parmi les croyants ; car il devient triste lorsqu’il voit les musulmans unis et il devient heureux lorsqu’ils sont séparés et en conflit !

– Les maladies du cœur, le savant Ibn al-Qayyim, que Dieu lui fasse miséricorde, a dit : La rancœur s’accompagne d’un rétrécissement du cœur et d’un assombrissement de l’âme. »

 

Ô Croyants !  L’Imam Al-Ghazali, qu’Allah lui fasse miséricorde, disait que les méfaits de la rancœur sont huit : Le premier méfait : consiste à être envieux envers cette personne, l’envie représente le fait de détester les bienfaits qu’Allah accorde à Ses serviteurs, les causes de ce mal sont nombreuses mais la principale raison découle d’un sentiment d’infériorité.

Le deuxième méfait : Se réjouir de son malheur, alors que le véritable croyant est celui qui s’afflige lorsqu’un malheur survient au musulman et se réjouit lorsqu’un bien lui parvient.

Le troisième méfait : avoir de l’orgueil envers la personne, cela consiste à croire qu’on est au-dessus de lui et essayer d’écraser ou mépriser les plus faibles en se croyant supérieur !

Le quatrième méfait : proférer des propos mensongers à son encontre, à travers la calomnie et la médisance.

Le cinquième méfait : consiste à le mettre dans l’embarras en essayant de la ridiculiser en mettant en évidence ses défauts ou ses faiblesses.

Le sixième méfait : Lui faire du mal, alors que celui qui fait du mal à son frère sans raison, Allah lui fait du mal et celui qui impose de la difficulté à autrui, Allah va lui imposer de la difficulté

Le septième méfait : s’écarter d’elle et l’ignorer, alors Il n’est pas permis à un musulman d’ignorer son frère et de rompre les liens avec lui sans raisons légitimes.

Le huitième méfait : consiste à être injuste à son égard en transgressant ses biens, son honneur, et parfois même son sang ! Qu’Allah nous en préserve.

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô Croyants ! L’âme peut parfois faiblir et détester ou haïr, mais cette haine ne doit jamais s’installer dans le cœur du croyant et devenir de la rancune. Cette haine est passagère. Elle se dissipe rapidement, car le croyant est lié aux autres croyants par une fraternité cultuelle étroite. Il est plein d’affection et de miséricorde envers ses frères croyants.

Allah, Exalté Soit-Il, dit dans la sourate 59 Al Hachr (l’exode) au verste 10 : « Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux ». »

Ô Croyants ! Nous devons donc nous méfier des conséquences de notre vengeance et nous rappeler du pouvoir d’Allah, exalté soit-Il, qui est beaucoup plus grand que le nôtre. Toute personne rancunière doit se forcer à faire le contraire de ce que sa rancune lui dicte. Ne pas dénigrer la personne qui fait l’objet de cette rancœur, être modeste envers elle au lieu de la traiter avec arrogance, elle doit se mettre à sa place et se rappeler qu’elle aimerait elle aussi être traitée avec douceur et affection.

Ô Croyants ! Le meilleur remède à cette maladie impose à celui qui fait l’objet de la rancune, s’il est injuste envers un autre, de cesser son injustice et d’améliorer son image. Il doit savoir absorber la rancune de son adversaire de sorte à le rassurer et à le satisfaire. Il doit s’efforcer à améliorer sa situation et à le consoler. Le rancunier lui doit, dans ce cas-ci, pardonner et accepter les excuses. Ainsi la rancune se dissipera et sera remplacée par l’amour et l’affection.

 

 

Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux

Amine et Louanges à Allah, Le Seigneur Des Univers

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR