Sermon de la prière du vendredi 19 août 2022

L’importance de Bénédiction dans la subsistance et ses clefs

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit,

Ô croyants, craignez Allah, le Très-haut, comme Il doit être craint et saisissez l’anse la plus solide, qui ne peut se briser.

Ô croyants, Allah nous a gratifiés d’une multitude d’offrandes qu’on ne pourrait dénombrer ou quantifier. Parmi Ses larges et innombrables bienfaits, c’est le fait de partager entre toutes Ses créatures leurs moyens de subsistance et les a couvert de Sa bénédiction sans en omettre un seul.

Cette nourriture que tu tends vers ta bouche, elle t’a été destinée et écrite par Allah avant même la création des cieux et des terres. Aussi bien, les moyens de subsistance, rien ne Lui échappe.

Il a écrit et prédestiné toutes les ressources et les délais de vie de Ses créatures et c’est ainsi que « C’est Allah qui juge et personne ne peut s’opposer à Son jugement, et Il est prompt à régler les comptes. » (Sourate 13 Le tonnerre verset 41) et nul n’est en pouvoir de repousser Sa rencontre.

 

Quand Allah veut du bien à Son serviteur, Il accroit la bénédiction dans sa subsistance tout en lui Accordant La Grâce dans ce qu’il A Alloué.

Ô croyants, la bénédiction dans la richesse, la bénédiction dans la progéniture est l’une des plus précieuses donations d’Allah, le Majestueux dans Son trône, le Bienfaiteur.

Lorsqu’Allah est satisfait de Son serviteur, Il lui octroie Sa bénédiction dans sa subsistance et sa nourriture. Le plus maigre des mets devient suffisant et abondant par Sa volonté et combien même l’insuffisance et le besoin qui se transforment, par la grâce d’Allah, en un bien immense et en sus, Il réserve à Son serviteur une issue favorable à toutes misères et difficultés.

Ô croyants, lorsque Allah veut le bien de Son serviteur dans ses biens (l’argent), Il lui prépare les moyens (les causes) qui lui ouvrent les portes et lui facilitent les issues.

Sachez, mes frères, que l’une des causes les plus importantes de la bénédiction dans la subsistance résident dans La crainte d’Allah, Le Tout-Puissant.

Allah Le Très-Haut, dit dans Son livre : « Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu’ils avaient acquis. » Sourate 07 El Araf – Verset 66.

Et parmi les causes qui ouvrent les portes de la large subsistance « le Rizq », la supplication (les dou’as).   Abu Sa’id al-Khudriy (que Dieu l’agrée) rapporte : Le Prophète (ﷺ) entra de jour dans la mosquée et y trouva un homme assis du nom d’abu Umama. Il lui dit : « Ô abu Umama ! Pourquoi te trouves-tu dans la mosquée alors que ce n’est pas l’heure de la prière ? » « Ô envoyé d’Allah, répondit-il, ce sont des soucis et des dettes qui m’ont contraint à y rester. » « Veux-tu, reprit l’envoyé d’Allah (ﷺ), que je t’apprenne des paroles qui, lorsque tu les prononceras, Allah écartera de toi les soucis et effacera tes dettes ? » « Dis, le matin et le soir : « Ô Seigneur ! Je cherche refuge auprès de Toi contre les soucis et la tristesse, l’impuissance et la paresse, la lâcheté et l’avarice, l’excès de dette et la domination des hommes. »  Abu Umama ajoute :« J’ai invoqué Dieu, à Lui la puissance et ga Gloire, par ces mots, mes soucis se sont dissipés et mes dettes épongées. » (rapporté par Abu Dawoud)

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit,

Ô croyants, ce qu’il faudrait savoir, c’est que l’une des voies par lesquelles Allah augmente la subsistance, élargi et étend la bénédiction, c’est le maintien des liens de parenté et leur raffermissement.

Le Prophète (ﷺ) a dit : « Celui qui veut augmenter sa subsistance et qui veut que ses pas demeurent longtemps en ce monde [c’est à dire qu’il vive longtemps] doit être bon et serviable envers ses proches. » (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

Donc celui qui maintient et consolide les liens avec les membres de sa famille et ses proches, Allah le maintient à Ses côtés et le rapproche de Lui. En revanche, celui qui rompt ces liens familiaux et coupe ce qu’Allah a ordonné d’unir, Allah rompt avec lui !

Aussi, parmi les causes de la largesse de la subsistance (rizq) et les clefs de la bénédiction, c’est de dépenser dans le sentier d’Allah.

Conformément à ce que le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Chaque jour, lorsque les serviteurs se réveillent, deux anges descendent et l’un d’entre eux dit : « Ô Seigneur ! Donne à celui qui dépense ! ». Et l’autre dit : « Ô Seigneur ! Donne l’altération (la dégradation) à celui qui ne dépense pas ! » (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

Et Allah Dit : Dis : « Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs » Sourate 34 Saba verset 39.

 

Que les prières et le salut soient sur le Prophète et louange à Allah le Dieu des univers !

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR