Sermon de la prière du vendredi 05 août 2022

La Zakat : l’aumône purificatrice légale

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit,

 

Ô Croyants, craignez Allah, Le Tout-Puissant, et acquittez-vous de la zakat de vos fortunes, vous serez sauvés du châtiment de votre Seigneur. Donnez-la, et certes, vous jouirez de l’agrément et des miséricordes de votre créateur qui accroîtra vos fortunes et les bénira.

Sachez, ô Croyants, que l’augmentation de l’argent qui fructifie vos fonds est étroitement lié à la zakat et aux aumônes que vous faites.

Ô croyants, la zakat est le troisième pilier de l’islam.

La légalité de la zakat est un bien-fondé indiscutable et établi dans le Coran, la Sunna et reconnue unanimement comme tel par tous les musulmans.

Allah a mentionné La zakat dans Son Livre Saint dans 82 Versets. Il la rattache à la prière, et ce, pour l’importance qu’elle représente et pour son grand intérêt puisqu’elle contribue à établir l’équilibre entre les gens et instaure la justice et la cohésion sociale.

Alors celui qui délaisse et rejette la zakat en reniant son caractère obligatoire, a mécru et il est, alors considéré comme un non musulman car c’est une révolte injuste contre le commandement de son Seigneur.

Celui qui ne s’en acquitte pas par avarice a commis un péché majeur ! En revanche, celui qui s’en acquitte en étant convaincu qu’il s’agit bien d’un devoir obligatoire, en recherchant la récompense, que la bonne nouvelle lui soit annoncée : un bien immense lui sera réservé car sa subsistance sera pleine de bénédictions et ce qu’il aurait dépensé, lui sera généreusement et très rapidement remplacé par son Seigneur.

Le Tout-Puissant dit dans la sourate 34 Saba au verset 39 : « Dis : « Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le meilleur des donateurs ». 

Ô Musulmans, accomplissez les devoirs qu’Allah vous a prescrits, purifiez votre argent et votre fortune de peur qu’elle ne soit corrompue et souillée et méfiez-vous de tomber dans l’avarice et la cupidité ! Car certes, l’avidité et l’avarice, ce sont ces deux grandes maladies du cœur qui mettent l’âme en perdition, qui pervertissent le cœur et l’esprit et qui emportent la bénédiction de la subsistance.

Les personnes avares ne s’en prendront qu’à elles-mêmes le jour où les regrets ne leur serviront à rien et seront exposés à la menace terrifiante du feu !

Dans un hadith rapporté par Al-Boukhari, le Prophète (ﷺ) a dit : « Celui à qui Allah a donné de l’argent et il ne s’acquitte pas de sa zakat, son bien sera transformé le jour de la résurrection en un serpent (choujâ3 aqra3) qui aura deux taches noires au-dessus de ses yeux, et qui le serrera autour du cou. Puis il dira : « Je suis ton trésor, je suis ton argent. »

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit,

 

Ô croyants, sachez que la zakat ne sera point valide et poursuivra l’individu comme son ombre tant qu’il ne s’en ait pas déchargée conformément à la procédure légale de son attribution fixée par Allah.

La zakat vous poursuivra jusqu’à ce que cet argent soit placé à l’endroit décrété par Allah, c’est-à-dire, qu’elle doit être destinée et donnée aux huit catégories de personnes qui la méritent, et qu’Allah a mentionnées dans Son Livre Saint.

Dans le verset 60 de la sourate 09 At-Tawbah (Le Repentir), Le Tout-Puissant précise ces huit catégories de personnes : « Les adaqātes ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage. »

Ô Croyants, faites attention et observez en vos âmes et conscience à respecter ces huits catégories de personnes qui ouvrent droit à la zakat, celles indiquées par Allah.

Commencez par ce dont Allah a commencé, c’est-à-dire que vous devez, d’abord, vous plier aux priorités qu’Allah a détaillé concernant le cadre précis de l’attribution de la zakat ainsi que tous les aspects et les domaines de votre vie quotidienne !

Sachez qu’il n’est pas permis de s’acquitter de la zakat pour payer la dette d’un mort.

Aussi, la zakat ne tombe pas pour cause de décès. Les héritiers doivent la reprendre de son héritage.

Il est formellement interdit de déduire la zakat d’une somme d’argent prêtée à un nécessiteux. Par exemple, une personne te doit une somme d’argent, tu ne dois pas enlever la somme de ta zakat de la dette dans l’intention de payer ta zakat.

Ô croyants, la priorité pour la zakat, c’est de mettre cet argent à son endroit précis, tracé par Allah, en le donnant prioritairement aux pauvres et aux nécessiteux.

Mais si nous ne sommes pas en mesure de trouver les pauvres, les plus démunis et les nécessiteux, ainsi que ceux qu’Allah a cité dans le Coran, nous serons, alors, autorisés à invertir cet argent pour financer les projets publics qui profiteront à la umma et qui feront prospérer la société.

 

Que le Tout-Puissant Allah me préserve ainsi que vous tous de l’amour aveugle et excessif de l’argent et ses tentations. Qu’Il nous épargne de l’avarice, l’avidité et la cupidité et de nous préserver de ces deux grandes maladies du cœur. Amine et Louanges à Allah, Le Dieu des Univers !

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR