Sermon de la prière du vendredi 04 Février 2022

La relation entre la subsistance (Rizq) et l’obéissance à Allah

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit,

Craignez Allah, Le Tout-Puissant, car c’est Allah qui accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable.

Ô croyants, chacun de nous aimerait voir sa subsistance augmenter afin de suffire à ses besoins, combler de ses faveurs ses bien-aimés et être utile à tout son entourage. Mais nous constatons que l’anxiété prévaut chez de nombreux frères et sœurs en raison du manque de moyens de subsistance, d’emplois et d’opportunités et cela est due au manque de confiance en Allah, Exalté Soit-Il. Car être croyant consiste à avoir comme certitude que seul Allah est le Meilleur des pourvoyeurs. Dans la sourate 11 Houd au verset 16 Allah dit : « Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt ; tout est dans un Livre explicite. ». Par conséquent, commettre des péchés dans le but d’obtenir des biens temporaires de la vie d’ici-bas est une ignorance et un manque de confiance en Allah !

Ô croyant, sache que ta subsistance a été délimité pour toi alors que tu étais un fœtus dans le ventre de ta mère après que l’âme t’a été insufflée. D’après Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit : « Il n’y a aucun acte qui rapproche du paradis sans que je ne vous l’ai ordonné et il n’y a aucun acte qui rapproche du feu sans que je ne vous l’ai interdit. Ne vous impatientez pas à recevoir votre subsistance car certes Jibril m’a révélé ceci: Aucun de vous ne sortira de la vie d’ici-bas avant d’avoir complété sa subsistance. Craignez Allah ô vous les gens et soyez modérés dans vos demandes. Si l’un d’entre vous s’impatiente à recevoir sa subsistance qu’il ne la demande pas en désobéissant à Allah car certes on n’obtient pas les bienfaits d’Allah en lui désobéissant ».

Ô croyants, sachez également que l’homme peut être privé de subsistances à cause d’un péché et que l’obéissance, d’un autre côté, augment la subsistance et la richesse de l’individu. Allah Exalté Soit-Il nous donne le rappel dans la sourate 18 les abeilles au verset 112 : « Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille ; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d’Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu’ils faisaient. » et dans un autre verset Allah dit : « Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu’ils avaient acquis. » sourate 07 les Murailles verset 96.

Ô croyants, le Musulman ne doit pas compter uniquement sur son savoir et son métier pour augmenter sa subsistance. Plusieurs facteurs sont primordiaux à cet objectif : Accomplir la prière à l’heure, placer sa confiance complète en Allah, faire Al Istighfar (demander le pardon à Allah) et préserver ses liens familiaux, se lever tôt le matin… Autant de facteurs qu’Allah nous a ordonné de pratiquer afin que notre subsistance soit étendue. Conformément à plusieurs versets et hadiths authentiques, Allah le Tout Puissant dit : « J’ai donc dit: «Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »  Sourate 71 Noé verset 10-12. Dans ce contexte le Prophète (ﷺ) a dit : « Quiconque souhaite que sa subsistance lui soit étendue et le terme de son existence prolongé maintienne les liens de parenté.” » Rapporté par l’imam Al Bukhari/Muslim.

2ème Sermon

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète.

Ceci dit,

Ô Croyants, à travers la vie d’Hajar, l’épouse du prophète Ibrahim (qu’Allah les agrées), le croyant peut tirer des leçons de cette grande femme qui a marqué l’histoire, notamment par sa confiance totale en Allah et son attitude face aux épreuves.

En effet, Le Prophète Ibrahim (ﷺ) demanda à son épouse de rester avec leur enfant dans une vallée désertique pendant qu’il s’en allait. Cette dernière protesta, lui demanda pourquoi et ne comprenait pas qu’il puisse les laisser seuls dans un endroit aussi hostile. Elle lui demanda si c’était la volonté de Dieu. Il lui répondit qu’il en était ainsi. Et c’est alors qu’Hajar s’inclina. Elle comprit qu’elle devait se consoler uniquement en Dieu, reposer son cœur en Lui. Grâce à sa confiance totale en Allah un miracle a eu lieu où Allah fit jaillir une source d’eau (Zam Zam) dans cet endroit désertique !

Le musulman doit donc bien choisir sa source du Rizq et qu’il veille à ce qu’elle soit totalement licite. Allah le Tout Puissant dit : « Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez. » Sourate 2 la Vache verset 172.

Qu’Allah nous accorde une subsistance licite et bénie

Amine et Louanges à Allah Le Dieu des Univers.

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR