Sermon de la prière du vendredi 10 Décembre 2021

L’hiver, une saison exceptionnelle pour le croyant

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci étant dit, craignez Allah comme Il doit être craint car la promesse d’Allah est vérité et que la vie présente ne vous trompe donc pas !

Ô Croyants ! La saison de l’hiver est arrivée ! Une saison bénie et un paradis pour les croyants; Allah a facilité l’accomplissement de certaines adorations qu’il est plus contraignant de pratiquer en d’autres saisons.
De même qu’Il a multiplié la récompense liée aux adorations dont la pratique y est plus pénible. Alors, accueillez-la avec chaleur et générosité.
Ibn Massoud, qu’Allah l’agrée, disait à chaque arrivée de cette saison :
« Que l’hiver soit la bienvenue. C’est la saison au cours de laquelle la bénédiction descend, la nuit devient plus longue pour la prière et la journée plus courte pour le jeûne ».

L’imam Ahmad a rapporté dans son musnad d’après Aamir Ibn Mass`oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‬)  a dit :
« Le jeûne en hiver est le butin froid ».
C’est à dire que l’on obtient sans difficulté.

Ô Croyants ! Durant cette saison, le musulman doit être reconnaissant des bienfaits d’Allah à son égard, dont l’abri et l’habit, car combien de personnes sont privées de ces bienfaits !
Allah Exalté Soit-Il dit :

Et Allah vous a fait de vos maisons une habitation, tout comme Il vous a procuré des maisons faites de peaux de bêtes que vous trouvez légères, le jour où vous vous déplacez et le jour où vous vous campez.
De leur laine, de leur poil et de leur crin (Il vous a procuré) des effets et des objets dont vous jouissez pour un certain délai.

Sourate 16 Les abeilles verset 80.

Ô Croyants ! Faire ses ablutions en hiver demande beaucoup d’efforts, surtout le matin quand il est très difficile de faire face au froid si peu de temps après avoir quitté nos couvertures bien chaudes. Par conséquent, il est important que l’on fasse nos ablutions pendant l’hiver même si cela peut nous être pénible, car nous récolterons une très grande récompense en purifiant sincèrement nos intentions.

Abû Hurayrah relate que le messager d’Allah (‬) a dit :
“Aimeriez-vous que je vous enseigne les actes par lesquels Allah efface les péchés et élève dans les rangs ?”
Ils dirent : “Bien sûr, ô messager d’Allah”.
Il dit : ” Faire correctement ses ablutions, quand bien même ce serait pénible. Multiplier les pas en direction des mosquées. Attendre la prière suivante après la fin de la prière présente, c’est cela monter la garde”.

2ème sermon

Ceci dit, Craignez Allah comme Il doit être craint.
Et ne mourez qu’en pleine soumission.

Ô Croyants ! L’hiver est également le bon moment pour réciter les invocations de la pluie et la revivification de la Sunnah de notre prophète (‬) la concernant.

Anas ibn Malik rapporte :
« Un jour alors que nous étions avec le Messager d’Allah (‬) il se mit à pleuvoir, il releva donc son habit de telle sorte que la pluie le mouille.
On lui demanda la raison pour laquelle il avait fait cela, il répondit car elle provient d’Allah. »

Et dans un autre hadith rapporté par l’imam Al Bukhari, le Prophète (‬) disait lorsqu’il voyait descendre la pluie :
Ô Allah ! Que ce soit une pluie utile !”
rapporté par l’imam Al Boukhari

Allah, Exalté Soit-Il, par Sa Miséricorde nous a facilité certaines pratiques afin de nous aider à faire face contre l’hiver et son froid, comme le regroupement du duhr avec al asr et le maghrib avec le isha, sous certaines conditions, ainsi que l’autorisation de faire l’essuyage sur les chaussons imperméables.

Ô Croyants ! C’est ainsi que nos pieux prédécesseurs recevaient l’hiver. Leurs demeures n’étaient pas aussi confortables, aussi chauffées que les nôtres aujourd’hui et pourtant ils étaient heureux d’accueillir cette saison froide. Ils avaient conscience de son importance : l’hiver était l’opportunité pour tout croyant de s’évader dans de multiples adorations, et d’apaiser son cœur par des œuvres qui lui sont rendues accessibles, telles que le jeûne et les prières nocturnes, difficiles à réaliser durant les autres périodes de l’année.
On y voit ainsi une bénédiction, un bienfait divin.

Qu’Allah nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son noble messager (‬), ses compagnons et ceux qui les ont suivis.
Amîne et louange à Allah

(‬)  : Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lu

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR